Saas : définition et fonctionnement

Blog > Digitalisation > Saas : définition et fonctionnement
saas

Le SaaS correspond à un modèle de distribution ou de location de logiciels informatiques à travers le cloud. Ainsi, l’hébergement des applications, des outils et des données concernées ne sont pas installées sur l’ordinateur informatique, mais l’hébergement se fait sur les serveurs du fournisseur de services dans le web.

Quelle est la définition d’un SaaS ?

Le SaaS pour Sofware as a Service est un service informatique se basant exclusivement sur le cloud. De ce fait, vous n’avez nul besoin de procéder au téléchargement d’un logiciel sur votre réseau professionnel ou sur votre ordinateur de bureau. Avec un identifiant et un mot de passe, vous accédez à l’outil/application et cette dernière bénéficiera automatiquement des dernières mises à jour. Depuis votre navigateur web, vous profitez des fonctionnalités du logiciel de bureautique ou de communication unifiée.

Généralement, l’usage du SaaS se traduit par une facturation mensuelle, variable par rapport au nombre d’utilisateurs. C’est un modèle de gestion particulièrement populaire et c’est une transformation digitale adoptée par de nombreuses entreprises.

Comment fonctionne le SaaS ?

Lorsque vous utilisez le système en mode SaaS, vous profitez d’un logiciel accessible aux utilisateurs en employant le web. Donc, il est inutile de procéder à une quelconque installation sur les ordinateurs ou les serveurs de l’entreprise. L’utilisateur possède un compte spécifique, se composant d’un identifiant et d’un mot de passe, autorisant l’accès aux systèmes et aux logiciels à distance. Sachez que différents niveaux de droit sont applicables en fonction du besoin.

De son côté, l’éditeur du logiciel SaaS endosse la responsabilité de la maintenance évolutive du système, de la mise à disposition de l’application ainsi que du déploiement des mises à jour. Un avantage indéniable pour l’entreprise et plus particulièrement son service informatique qui n’aura plus à gérer cet aspect. Plus de coupures des postes de travail qui nécessite une maintenance, car la connexion à l’application s’effectue depuis n’importe quel équipement en utilisant les identifiants de connexion.

Selon le service demandé, il est possible de stocker les données du client sur le cloud, localement ou en combinant les deux approches. Par ailleurs, les organisations peuvent parfaitement intégrer des applications à d’autres logiciels en employant pour cela des API. Tout dépend du besoin initial et dans un tel contexte, l’entreprise développe des logiciels spécifiques et ensuite elle emploie l’API du fournisseur de services pour combiner l’offre du SaaS avec ses propres outils en interne.

Dans quel cas peut-on utiliser le SaaS ?

À vrai dire, les applications SaaS sont multiples et elles touchent de nombreux domaines. C’est une technologie fondamentale et aujourd’hui incontournable dans la gestion de la relation client, dans la gestion des ventes, dans le domaine des ressources humaines, pour les e-mails, dans une optique de développer la collaboration, pour optimiser la facturation et bien évidemment la gestion de finances.

Par ailleurs, la technologie est également incontournable dans le jeu vidéo et d’une manière globale dans l’Internet des Objets dans le but de recueillir une multitude de données en utilisant des milliers de capteurs.

Le marché du SaaS a connu de très nombreuses évolutions au cours de ces 10 dernières années. En effet, les réticences étaient récurrentes lorsque le modèle fut initialement développé. Il s’agissait de savoir si les entreprises étaient prêtes à payer un abonnement mensuel pour profiter des fonctionnalités de l’application. Progressivement, les doutes ont disparu et les applications du SaaS sont désormais plus faciles à mettre en place, avec une tarification totalement mesurée. Devant la concurrence des éditeurs, de gros efforts financiers ont été réalisés pour essayer de se distinguer sur ce précieux marché.

Quels sont les avantages du SaaS ?

Indéniablement, l’accessibilité reste le point fort incontournable. L’application demeure systématiquement accessible, du moment que l’utilisateur dispose d’une connexion Internet. Que ce soit sous Linux, Mac, Windows, IOS ou Android, la polyvalence reste de mise, évitant les problèmes de compatibilité.

Autre avantage clé du SaaS, le déploiement des mises à jour et des correctifs de la part du fournisseur. En effet, les applications fonctionnent dans le cloud et donc le déploiement de ces ressources mises à jour s’effectue de manière centralisée. C’est un véritable contraste avec les logiciels présents sur les ordinateurs, car de nombreux tests de sécurité doivent être réalisés avant le déploiement des correctifs. Résultat, les utilisateurs profitent d’un développement rapide ainsi que de nouvelles fonctionnalités, tout en limitant la vulnérabilité aux attaques informatiques.

Lorsqu’une entreprise envisage l’installation traditionnelle des logiciels, des problèmes matériels peuvent très vite apparaître. De ce fait, des efforts financiers supplémentaires sont nécessaires à mettre en place pour les entreprises. Mais ce n’est pas le cas avec le SaaS, car les ressources ne sont pas utilisées en interne. Voyez le SaaS comme un service évolutif, s’adaptant parfaitement à votre besoin et au nombre d’utilisateurs. Voilà pourquoi, l’offre reste autant intéressante pour les grandes structures que pour les petites entreprises.

Plus besoin de faire face aux nombreuses contraintes du stockage des données sur site. En effet, un tel processus implique un investissement dans des sauvegardes fiables pour éviter la perte des données et des ressources. Néanmoins, cette approche n’est plus nécessaire avec le SaaS, car le logiciel cloud effectue automatiquement des sauvegardes régulières.

Les entreprises ayant porté leur dévolu sur des logiciels SaaS profitent d’un accès à de nombreuses données et des analyses fines. Ce sont des outils de visualisation et de reporting générant de précieuses données qui seront ensuite exploitées par le service concerné. Par exemple, sur les opérations commerciales en vue de rationaliser les flux de travail. Une étape légitime pour optimiser la productivité des équipes.

Ce qu’il faut retenir du SaaS

Comme vous le voyez, le SaaS est une technologie présentant une multitude d’avantages et n’ai pas un effet de mode. L’intérêt est à la fois palpable pour les utilisateurs, les clients et les fournisseurs. Pour les entreprises, c’est une méthodologie d’une très grande utilité afin d’accéder avec des fonctionnalités essentielles, sans la nécessité de les développer. Une manière d’offrir plus de valeur à leurs clients, mais également à leur personnel.

Si vous aussi vous êtes intéressé par le SaaS, faites immédiatement confiance à Weodeo. Un prestataire informatique capable de vous accompagner dans votre projet, en vous proposant des solutions concrètes et une véritable expertise technique et client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *