Sommaire
TogglePour développer l’efficacité opérationnelle, vous avez tout intérêt à partir à la recherche de solutions innovantes. Que vous soyez une société bien établie ou en pleine croissance, intéressez-vous de plus près aux services informatiques hébergés. Aujourd’hui, c’est une solution incontournable et nous allons vous le démontrer.
Principe et fonctionnement des services informatiques hébergés
Le terme de services informatiques hébergés ou cloud computing fait référence à un ensemble de ressources informatiques à la demande via Internet. C’est une véritable opposition avec les solutions traditionnelles, c’est-à-dire celle nécessitant la mise en place d’une infrastructure propre à l’entreprise. En optant pour un service hébergé, la société est en mesure d’accéder à différents types de ressources partagées comme des logiciels, des bases de données, des réseaux et des serveurs.
Il existe différents types de services comme l’IaaS, la PaaS et le SaaS. Dans le but de réaliser un choix avisé vers la solution la plus appropriée, vous devez commencer par déterminer les besoins de votre entreprise et surtout vous orienter vers un spécialiste dans le domaine afin de recevoir des conseils avisés. Une démarche nécessaire pour accroître la compétitivité de votre entreprise en vous appuyant sur la flexibilité des services hébergés.
Les avantages de l’hébergement informatique
Les services hébergés concentrent l’attention sur l’utilisation du service plutôt que sur d’autres aspects techniques comme la gestion de l’infrastructure. Pour l’entreprise, elle se concentre sur son cœur d’activité plutôt que d’être préoccupée par la maintenance informatique.
Autre avantage et non des moindres, une réduction drastique des coûts. En effet, en l’absence de services hébergés, l’organisation n’a d’autres choix que de réaliser des investissements massifs concernant l’infrastructure informatique. En optant pour une solution moderne, les économies seront bel et bien présentes avec une tarification se basant uniquement sur l’usage. Voilà pourquoi, le budget informatique sera réduit dès le départ, mais le constat reste le même sur le long terme.
Bien évidemment, les entreprises sont à la recherche de solutions flexibles et évolutives. Une fois de plus, les services hébergés répondent parfaitement à ce genre de demande. En cas d’activité croissante ou lorsque l’organisation s’oriente vers des projets de plus grande envergure, il n’y a aucune préoccupation à avoir concernant les nouvelles infrastructures. Aucune acquisition ne sera nécessaire, les services sont adaptés à la demande.
Le tout avec une sécurité renforcée, car il s’agit d’une préoccupation majeure pour de nombreux acteurs. Des mesures concrètes devront être déployées pour éviter que les données sensibles ne puissent être accessibles à des personnes malveillantes.
Bien évidemment, lorsque l’on parle de services hébergés, sachez que ces derniers sont accessibles depuis n’importe quel type d’appareil à partir du moment où vous disposez d’une connexion Internet. Les salariés de l’entreprise continuent à utiliser les services ou à accéder à des données, même en cas de télétravail ou en déplacement.
Enfin, la maintenance et les mises à jour sont grandement simplifiées, car c’est une préoccupation en moins pour la société. Ces différentes opérations seront la préoccupation du fournisseur de services et ce dernier a tout intérêt à être minutieux pour fournir la meilleure expérience utilisateur à ses clients.
Les défis à relever
La préoccupation majeure porte sur la sécurité des données informatiques. En choisissant un hébergement informatique à distance, la transmission doit se faire dans le respect des normes, tout comme le stockage au niveau des serveurs externes. La solution consiste à utiliser un cryptage des données dans le but de les rendre confidentielles. Pour aller plus loin, des certifications de sécurité devront être utilisées avec si possible des mesures reconnues. Donc, c’est un critère absolument déterminant lorsque vous devez vous engager avec un futur partenaire.
Le deuxième défi porte sur la transition vers les services hébergés depuis votre infrastructure existante. Une opération souvent complexe, ce qui implique de réaliser une étude approfondie et de mettre en place une planification minutieuse. Rassurez-vous, ce travail appartient au prestataire informatique qui utilisera son savoir-faire et son expérience pour trouver l’option la plus adaptée.
Dès le départ, il réalise une étude complète afin de prendre connaissance du système existant. Non seulement au niveau des données informatiques, mais aussi sur les applications utilisées. Ensuite, un plan de migration sera défini dans le but de déterminer les opérations prioritaires. Pour simplifier le processus, celui-ci sera divisé en différentes étapes afin de proposer une transition en douceur.
Pourquoi choisir Weodeo pour transformer votre entreprise avec des services informatiques hébergés ?
Weodeo possède une expertise spécialisée avec une solide expérience dans divers secteurs. Les experts en IT apportent leur savoir-faire pour vous livrer une flexibilité remarquable, des économies financières, tout en assumant la gestion des risques. Une nécessité pour que vous puissiez vous libérer du temps et ainsi vous consacrer pleinement aux fonctions essentielles.