Comment se protéger contre le Spoofing?

Blog > Sécurité informatique > Comment se protéger contre le Spoofing?
image Spoofing

Vous connaissez peut-être une personne de votre entourage victime d’une tentative d’escroquerie. Plus précisément lorsqu’un pirate informatique à essayer d’obtenir des informations sensibles en ayant recours à une fausse identité. C’est une tradition séculaire de la tromperie et les cybercriminels ne font pas exception.

Ils usurpent l’identité d’une entreprise réputée ou d’une personne que vous connaissez dans le but d’utiliser vos ressources informatiques ou vos données confidentielles pour leur activité criminelle. Cette technique s’appelle le Spoofing.

Définition du Spoofing

Le Spoofing est une méthode informatique consistant à masquer sa véritable identité afin de l’associer à une source autorisée et fiable. Il existe trois sortes de Spoofing, l’usurpation d’adresse IP, d’alias et d’e-mail.

Peu importe la technique employée, l’objectif du pirate informatique reste le même : voler les victimes et par la même occasion nuire à la réputation. Lorsqu’une attaque Spoofing réussit, les conséquences sont souvent très graves à cause de la violation des données informatiques. Par ailleurs, des répercussions juridiques sont également possibles pour l’entreprise avec une atteinte directe à sa réputation, mais également une perte de confiance vis-à-vis de ses partenaires et ses clients.

Comment repérer le Spoofing ?

Pour éviter d’être victime d’un Spoofing, la prévention reste de mise. Par exemple, en suivant une formation automatisée à la sécurité informatique. Les salariés suivent la formation à distance, sans quitter leur poste de travail. Ils découvriront des exercices interactifs et des scénarios typiques pouvant se produire dans leur quotidien.

De cette manière, le personnel formé devient plus attentif aux signaux d’alerte. En cas d’usurpation d’adresse e-mail, l’employé prendra le temps de vérifier l’identité de la personne. Autre point de vigilance, la vérification des caractères. Il est très facile de confondre un « O » avec un zéro « 0 », ainsi qu’un « L » par un « i » selon la police d’écriture. Parfois, les cybercriminels remplacent la lettre « m » par « nn ».

Certains éléments vous mettent la puce à l’oreille comme :

  • Une pièce jointe avec une extension de type .exe ou .html.
  • L’usage d’une formule classique de salutations dans un message vous demandant des informations personnelles.
  • Un établissement bancaire réclamant des données sensibles en utilisant un service de messagerie publique.

Quels sont les gestes barrières contre le Spoofing ?

Pour éviter le Spoofing, engagez-vous avec un prestataire informatique digne de confiance afin que celui-ci procède à la sécurisation de vos noms de domaine. Ainsi, le professionnel effectue la réservation des noms de domaine identiques, mais avec une extension différente afin de sécuriser votre nom de domaine principal et ainsi éviter un cybersquatting.

Mais ce n’est pas tout, le prestataire informatique met en place des protocoles d’authentification pour limiter les actes malveillants. Mais la vigilance reste de mise de votre côté en modifiant régulièrement vos mots de passe. N’oubliez pas non plus de cacher votre adresse IP en utilisant un VPN. Avant d’envoyer la moindre information personnelle, prenez le temps de confirmer l’origine de la demande en appelant la personne concernée.

L’utilisation d’un pare-feu et d’un antivirus

Par défaut, vous trouvez un pare-feu avec votre système d’exploitation. Malheureusement, c’est une protection basique contre les attaques de Spoofing. Alors que ce soit sur un ordinateur personnel ou d’entreprise, il est préférable d’installer un pare-feu supplémentaire. De cette manière, vous bénéficiez d’une protection renforcée contre ce type d’attaque. En prime, vous disposez d’outils utiles dans le but de sécuriser l’activité de votre appareil sur le réseau.

En complément, l’installation d’un programme antivirus est indispensable sur n’importe quel appareil numérique. C’est-à-dire sur votre ordinateur, mais également sur votre téléphone portable et sur votre tablette. Puis, vous configurez le programme antivirus pour que ce dernier effectue des analyses à intervalles réguliers.

De cette façon, vous réduisez considérablement le risque d’une attaque de Spoofing. Bien souvent, vous ne vous rendez pas compte qu’un logiciel malveillant est présent sur votre appareil. Résultat, il se propage rapidement, car vous n’avez pas fait tout de suite le nécessaire.

Toutes les entreprises sont susceptibles de perdre des données

Les risques liés à une attaque de Spoofing sont réels. N’importe quelle base de données est susceptible d’être utilisée comme le numéro de compte bancaire, le numéro de Sécurité sociale ou encore les dossiers médicaux. En conséquence, les dommages se chiffrent en milliards de dollars à la fois pour l’organisation victime, mais également pour les personnes concernées par le vol d’information.

C’est également le même constat concernant les petites entreprises. Si les données ne sont pas protégées et sauvegardées, la moindre attaque informatique risque d’avoir de lourdes conséquences pour l’organisation.

Alors plutôt que d’être victime d’une attaque de Spoofing, prenez immédiatement les devants en vous rapprochant d’un prestataire informatique. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure avec des solutions appropriées en fonction de votre besoin.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.