Comportements à adopter pour parer au piratage informatique

Ordinateur roues crantées loupe

L’informatique est au centre de la plupart des entreprises, surtout depuis l’avènement de la transformation numérique. Les entreprises se dotent donc de moyens informatiques performants pour rester compétitif et tout simplement survivre. Ceci a également entraîné la multiplication des attaques, et/ou tentatives d’attaques informatiques/cyberattaques.

Il existe de nombreux signes pour vous alerter sur le début d’une cyberattaque : écrans noirs, serveurs inaccessibles, lenteurs sur le réseau, appel de la banque qui vous informe d’un virement frauduleux… A ce stade, c’est déjà trop tard ! Vous êtes en train de subir une attaque.

Les signes annonciateurs de cyberattaques / les comportements pouvant entraîner des cyberattaques.

Qu’est-ce qu’un piratage informatique ?

Le piratage informatique est l’accès illégitime à une ressource telle qu’un ordinateur, un serveur, un réseau, un service en ligne ou un téléphone mobile. Dans la pratique, il existe deux types principaux de piratage informatique : le piratage d’un compte et le piratage d’un équipement. Dans les deux cas, le pirate informatique cherche à s’approprier la ressource en question (équipement ou compte) et/ou à dérober des données (personnelles, confidentielles, etc) à des fins malveillantes : usurpation d’identité, fraude bancaire, espionnage, sabotage, chantage, etc.

Le piratage informatique désigne dans la langue courante toute une gamme d’acceptions très diverses et parfois abusives, soit par facilité, soit par raccourci, soit par méconnaissance d’un sujet très rapidement difficile en raison de sa nature technique. Les cyber-malveillances ne sont donc pas appelées « piratage informatique ». Il est nécessaire d’indiquer une intrusion ou un accès non autorisé dans une ressource, y compris un équipement ou un compte, pour parler de piraterie informatique. Il n’y a pas de piraterie informatique en cas d’intrusion.

Il est possible que le piratage informatique ait diverses causes ou origines. Il existe un amalgame récurrent entre l’intrusion et le vecteur qui a entraîné l’intrusion dans une ressource.

Un message d’hameçonnage ou de phishing n’est pas une intrusion en soi, mais peut être un vecteur d’intrusion. Il est possible de déboucher sur un piratage informatique en cas d’hameçonnage. En effet, lorsqu’une victime est victime d’un phishing par e-mail, il n’y a pas d’accès stricto sensu ni à son compte en ligne, ni à son matériel. Cependant, une tentative de phishing peut entraîner une intrusion et, par la suite, un piratage informatique. En cliquant sur la pièce-jointe dans un mail de phishing, la victime peut se retrouver à installer un logiciel malveillant sur son ordinateur. Il s’agit donc bien ici d’une attaque sur le matériel de la victime par le courriel d’hameçonnage. Au contraire, si la victime ne sélectionne pas le document attaché, aucune action ne sera déclenchée et par conséquent la tentative de phishing restera vaine.

Quels sont les types de piratage informatique ?

Le piratage d’un système informatique

Le traitement et le stockage de données sont assurés par un système informatique ou système d’information. Le piratage d’un système informatique est toute intrusion non autorisée dans ce système par un tiers.

Le piratage d’un ordinateur, d’un appareil mobile (tablette, smartphone…), d’un objet connecté, etc. est possible pour toutes les catégories de publics. D’autres équipements plus spécialisés, tels que des serveurs, des routeurs et des réseaux, peuvent être présents dans la sphère professionnelle.

Les professionnels ont des équipements plus susceptibles d’être piratés que les particuliers, même s’ils peuvent utiliser des équipements similaires. Les professionnels ont des PC, des smartphones et des tablettes, tout comme certains particuliers ont des serveurs. Les pirates informatiques peuvent cibler les professionnels de manière plus intéressante ou lucrative, car ils disposent souvent de moyens financiers plus importants et peuvent avoir des activités critiques et/ou des données personnelles ou professionnelles confidentielles. Le piratage d’un système informatique professionnel peut donc être très préjudiciable à l’organisation qui en est victime, car il peut entraîner le vol, voire la perte totale, des informations du système infecté.

Le piratage d’un compte en ligne

Il s’agit de la prise de contrôle d’un compte en ligne par un individu malveillant au détriment de son propriétaire légitime. Le phishing est actuellement la deuxième cybermenace la plus courante pour les entreprises et les particuliers.

Le phishing touche tous les comptes ligne de la vie quotidienne : comptes de messagerie, de réseaux sociaux, de services bancaires, de sites administratifs, de sites de commerce électronique, etc.

Toutefois, compte tenu de la variété et du nombre de données contenues dans les messages (mots de passe, documents administratifs, documents bancaires, échanges personnels, etc.), ainsi que des multiples possibilités et avantages offerts par les cybercriminels, le piratage de boîtes mail semble être la cible préférée des pirates informatiques.

Quelles sont les conséquences d’une absence de contrôle des accès ?

Vous ne contrôlez pas les accès de vos employés au système d’information de votre entreprise. Votre entreprise risque des intrusions diverses sur le SI. Les conséquences possibles sont :

  • Indisponibilité des services comme votre messagerie
  • Destruction ou détérioration de matériel
  • Perte ou vol de données
  • Paralysie du système informatique et demande de rançon.

Que se passe-t-il si mon réseau n’est pas correctement protégé ?

Si votre réseau n’est pas correctement protégé, vos données et votre réseau de travail sont à la merci de tous. En cas d’attaque, votre entreprise peut se retrouver plusieurs jours à l’arrêt total, et parfois dans l’impossibilité de récupérer des données cruciales. Il est primordial de sécuriser le réseau avec des solutions telles que : les firewalls, une protection DNDS…

Une non-complexité élémentaire des mots de passe ?

Vos mots de passe seraient faciles à trouver si vous utilisez des informations personnelles telles que les noms, prénoms, année de naissance… Beaucoup d’éléments peuvent servir d’indices et sont trop facilement devinables, surtout pour des robots informatiques (« bot ») capables d’usurper un mot de passe de 8 caractères en 52 secondes !

Quels sont les risques d’une trop grande assurance ?

Vous pensez que vous ne serez jamais attaqué.

  • Trop petit, il n’y a rien à voler… Ce sont de fausses idées ! Les TPE/PME sont devenues les cibles principales des pirates informatiques, car elles sont généralement moins bien protégées que les grandes entreprises.
  • Vous vous êtes déjà fait attaqué et avez payé la rançon, donc on ne reviendra plus vous embêter ! Là encore c’est une erreur de penser ainsi, plusieurs études démontrent qu’une entreprise victime d’une cyberattaque à succès, subit des récidives de la part des pirates informatiques, généralement parce que la porte d’entrée au SI est maintenant connue des pirates.

Pour parer à toutes ces éventualités, il est recommandé de :

  • Sécuriser vos accès : chaque employé / collaborateur doit avoir ses identifiants ; identifiant qui lui permettront d’accéder aux ressources dont il a besoin et uniquement ces ressources-là. L’activation de la double authentification (MFA) est aussi fortement préconisée, à minima pour les profils clés de l’entreprise (Direction, Finances, Paie…)
  • Sécuriser le réseau : Il est également primordial de sécuriser le réseau, afin de le protéger et de protéger votre entreprise d’éventuelles intrusions.
  • Sensibiliser à la cybersécurité, l’ensemble des collaborateurs : Plusieurs études démontrent qu’au moins 75% des attaques informatiques débutent par une erreur / faute de l’utilisateur ; d’où la nécessité de sensibiliser et de former durablement les employés et/ou collaborateurs sur la sécurité informatique et sur la cybersécurité en général.

Dans un contexte de perpétuelles évolutions technologiques, les menaces informatiques évoluent très rapidement. Afin de vous assurer une protection optimale, faites-vous accompagner par un prestataire informatique qualifié tel que WEODEO. Nous réalisons un audit de sécurité informatique de qualité afin de vous accompagner sur vos besoins réels, en termes de sécurité informatique et sur bien d’autres thématiques.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.