Différences entre la sauvegarde différentielle et incrémentielle

Blog > Sécurité informatique > Différences entre la sauvegarde différentielle et incrémentielle
image data backup

Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un monde numérisé. L’un des enjeux majeurs repose sur la protection des données et un protocole sécuritaire et efficace doit impérativement être développé. La moindre perte d’information peut malheureusement avoir des répercussions très lourdes sur l’entreprise, nuisant à la confiance de sa clientèle et globalement à son image de marque. En la matière, il existe différents systèmes de backup, notamment la sauvegarde différentielle et incrémentielle. Chacune dispose de ses propres spécificités à prendre en considération.

Pourquoi opter pour la sauvegarde incrémentielle et différentielle ?

Sur le disque dur d’un ordinateur, la majorité des informations stockées ne change que très peu. Ce sont des modifications occasionnelles directement appliquées par le système d’exploitation ou par les applications contenues sur le PC. Donc, un infime pourcentage de ces informations évolue en un mois. Il est donc préférable de sauvegarder uniquement les informations qui ont pu être modifiées quotidiennement, que ce soit à travers une sauvegarde interne ou une sauvegarde externe.

Comment fonctionne la sauvegarde incrémentielle ?

Un processus de sauvegarde incrémentielle s’attarde sur un sous-ensemble d’un composant qui a subi une modification par rapport à la session précédente. Donc, il s’agit de définir les objets connaissant une différence entre les données par rapport à ceux qui ont été sauvegardés et ce qui ne l’ont pas encore été.

Grâce à la sauvegarde incrémentielle, un nettoyage des fichiers sources s’opère automatiquement une fois que la sauvegarde a pu être exécutée. Il faut donc voir ce système de sauvegarde comme la suite logique concernant une sauvegarde complète. En comparaison avec un backup intégral, la solution se veut beaucoup plus rapide et plus performante. En effet, ce sont uniquement les fichiers qui ont connu une modification qui feront l’objet d’une sauvegarde. Par conséquent, l’espace de stockage utilisé sera également beaucoup plus faible.

Comment fonctionne la sauvegarde différentielle ?

Cette fois-ci, la sauvegarde différentielle s’attarde uniquement sur les fichiers qui ont connu une modification par rapport à la dernière sauvegarde utilisée. Par conséquent, le processus exige un temps de traitement plus grand, mais également un espace de stockage plus conséquent.

Mais l’avantage principal de cette méthode repose sur sa fiabilité, car il suffira de disposer de la sauvegarde complète pour obtenir la totalité des données sauvegardées.

Comprendre les différences entre la sauvegarde différentielle et la sauvegarde incrémentielle

La différence majeure repose sur la quantité d’informations numériques qu’il faudra sauvegarder selon la sauvegarde précédente ou par rapport à la sauvegarde complète.

Prenons le cas de deux sauvegardes incrémentielles qui ont été réalisées, sans la moindre modification sur les fichiers. Par conséquent, il n’y aura aucune donnée directement visible concernant la deuxième sauvegarde incrémentielle.

De plus, 2 sauvegardes différentielles réalises sur une même donnée implique deux sauvegardes identiques. Par ailleurs, lorsqu’un sinistre se produit, les sauvegardes différentielles permettront de retrouver l’intégralité des données sur un laps de temps beaucoup plus lourd.

Pour les sauvegardes incrémentielles, il est impératif de disposer du dernier backup et de la première sauvegarde pour retrouver complètement toutes les informations.

La possibilité d’utiliser la sauvegarde incrémentielle sur le cloud

Sans être un professionnel aguerri de l’informatique, vous évaluez sans doute l’importance de la sauvegarde des données. Lorsqu’un sinistre se produit, si une panne du système général arrive, si vous êtes victime d’un virus ou du vol de votre ordinateur, la perte d’information constitue une menace réelle. Pour remédier à ce type de problème, il faut envisager une sauvegarde des informations sur le cloud.

Pourquoi privilégier la sauvegarde incrémentale sur le cloud ?

Lorsqu’il y a une modification des données, vous n’êtes pas obligé d’effectuer une sauvegarde complète de votre système. En effet, les sauvegardes incrémentales

répondent à un besoin rapide et efficace pour assurer une excellente protection de vos informations. Concernant le délai de backup, il sera défini selon votre besoin, mais sachez qu’il peut être programmé pour être exécuté toutes les heures. Au quotidien, vous disposez de toutes les sauvegardes nécessaires et lorsqu’un problème se produit, vous ne perdez aucune information.

Mais la sauvegarde incrémentielle est également une excellente opportunité afin d’économiser de la bande passante. L’objectif est alors de choisir une solution efficiente pour éviter toute perte d’information face à des erreurs de manipulation, le vol d’un matériel, la présence d’un virus ou suite à des catastrophes naturelles.

En mettant en place un processus de sauvegarde, les données sont systématiquement enregistrées sur un support extérieur, ce qui évite leur perte.

Ce qu’il faut retenir

Peu importe le type de sauvegarde que vous avez mis en place, il est nécessaire de choisir une solution complète. Rappelez-vous que pour restaurer une sauvegarde différentielle, vous avez à la fois besoin du premier et du dernier fichier image. Si vous optez pour une sauvegarde incrémentielle, vous avez besoin non seulement de la première sauvegarde qui a été exécutée, mais également de la totalité des fichiers images de sauvegardes ultérieures.

Peu importe la méthode choisie, il est essentiel de choisir un système de backup complet pour votre entreprise et cela peu importe la dimension de celle-ci et son domaine d’activité. C’est une façon de vous prémunir contre la perte éventuelle d’informations, vous mettant dans une situation délicate.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *