Qu’est ce qu’un Backup up et à quoi cela sert?

dessin ordinateurs avec Backup

Dans un monde de plus en plus numérisé, les entreprises sont tenues de protéger leurs données de la manière la plus efficace et sécurisée possible. En effet, une perte de données peut avoir de lourdes répercussions pour une entreprise. Son image de marque peut en pâtir tout autant que la confiance que lui accorde sa clientèle. Il est donc primordial que les entreprises aient recours à un backup de données afin de protéger leurs fichiers les plus sensibles de tous types d’imprévus. 

Backup de données : de quoi s’agit-il ? 

Le backup de données consiste à copier ou archiver les fichiers les plus importants d’une entreprise. Il s’agit des fichiers qui sont stockés sur les ordinateurs ou le terminal de l’entreprise : ils peuvent contenir des données financières, internes ou encore relatives aux clients de l’entreprise. Grâce au backup de données, ces fichiers sont capturés et synchronisés, ce qui permet de les restaurer en cas de perte. Le backup de données facilite la récupération des fichiers les plus importants de votre entreprise et en assure la protection de manière efficace et en toute sécurité. 

Quels incidents peuvent occasionner une perte de données ? 

Les entreprises peuvent être exposées à de multiples risques occasionnant une perte de leurs données les plus critiques :

  • Problèmes matériels (panne d’équipement, bugs logiciels, erreur utilisateur…) ;
  • Attaques informatiques (virus, violation de données, corruption de fichiers…) ;
  • Sinistres physiques (vol, incendie, inondation, explosion…).

Ces multiples facteurs peuvent occasionner la perte partielle ou totale des données de votre entreprise. Ils sont souvent responsables de dommages sur le long terme. À titre d’exemple, on estime que plus de la moitié des entreprises victimes de cyberattaque subissent une perte de revenu, une dégradation de leur image de marque ou de la fidélité de leur clientèle. Le backup de données peut vous permettre d’éviter ces préjudices. 

Quelles sont les données que les entreprises doivent protéger par un backup ?

Les entreprises se doivent de protéger toutes les données les plus importantes et irremplaçables. De ce fait, les disques d’installation de leur programme, les disques de système d’exploitation ainsi que les informations d’enregistrement se doivent d’être protégés en lieu sûr. 

Dans certains cas, Il n’est pas utile de sauvegarder l’intégralité des fichiers, tels que les programmes et les dossiers système. En effet, si vous n’avez pas fait d’image PC- serveur…en cas de perte de données, les programmes devront être réinstallés et les dossiers système devront être restaurés à partir d’un téléchargement. 

Comment réaliser le backup de ses données ?

Un backup de données efficace inclut une grande prévoyance de la part des entreprises. De fait, il est conseillé de conserver au moins trois copies des données que vous souhaitez sauvegarder. Ensuite, il est recommandé de stocker ces fichiers à deux endroits différents : Un jeu en local et un jeu en cloud. Il est donc primordial de conserver ces données cruciales sur une copie qui figure hors site. Ces multiples précautions permettent de protéger efficacement vos données, tant des cyberattaques que des sinistres physiques. 

Quand faut-il effectuer un backup de données ?

Il est conseillé de sauvegarder les données d’entreprise minimum une fois par semaine. En général cela se fait tous les jours voire plusieurs fois par jour. Effectuez cette sauvegarde en dehors des heures de travail. Pour s’assurer une sécurité optimale, les entreprises peuvent planifier des backups différentiels ou bien incrémentaux. Cette alternative leur facilite la sauvegarde des fichiers ayant subi une modification entre deux récupérations.  

Quels sont les supports de stockage les plus utilisés pour un backup de données ?

En règle générale, les entreprises optent pour deux supports de stockage afin de réaliser le backup de leurs données. D’une part, les bandes magnétiques sont un outil des plus performants mais pour être clair, elles dépassées. D’autre part, le backup de données peut être réalisé sur disque se trouvant dans un Nas : cette méthode de sauvegarde des fichiers importants est toute aussi efficace et plus récente. Pour finir, en cloud…pratique la plus courante à ce jour

Afin d’avoir une gestion efficace de ces sauvegardes, la solution pour professionnel Acronis et très efficace, facile d’utilisation et peu onéreuse.

Toutefois, il est déconseillé d’avoir recours aux disques durs SSD (Solid State Drive) pour réaliser vos backups de données. Ce matériel n’a pas l’endurance nécessaire pour réaliser une sauvegarde parfaitement sécurisée de vos données.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.