Sommaire
ToggleDigitalisation, Mobilité, collaboratif, cloud et cloud hybride font que nos réseaux ne fonctionnent plus en vase clos ! ils étaient fermés hier et sont ouverts voire très ouverts aujourd’hui…ce qui explique aussi pourquoi les entreprises renforcent leur sécurité en passant de plus en plus d’une logique de sécurité périmétrique à une logique de sécurité de type zéro trust.
Dans ce cadre, les usages, contraintes ont évolué. Risque d’infiltration dans les réseaux, multiplication d’appareils numériques pour créer et stocker des informations font qu’il est fortement recommandé d’intégrer dans son plan de reprise d’activité une politique de sauvegarde et de reprise de sauvegarde éprouvée.
De quel type de sauvegarde parle-t-on ?
Nous avons tout d’abord les données. Deux types de données . les données dites stratégiques et celle qui le sont moins. Pour identifier quelle sont stratégiques celles qui le sont moins, posez-vous les questions suivantes: « quelles données ne peuvent pas être récupérées par ailleurs en cas de perte ? », « quelles données je consulte régulièrement ou celles qui me sont le plus souvent demandées ? Quelles données sont sources vitales pour l’entreprise ? si elles devaient être perdues ou cryptées qu’elles sont les données dont je pourrai me passer. En fonction la rétention, la régularité des sauvegardes pourraient être différenciées.
Ensuite nous avons la possibilité de sauvegarder les « organes vitaux de votre écosystème. En effet, sauvegarder ses données et capital mais si votre écosystème informatique dysfonctionne, certaines de vos données ne pourront être utilisées (données des logiciels métiers par exemple). Pour cela il est capital de réaliser des sauvegardes (images) de son réseau, de son active directory….globalement et séparément afin de redémarrer les services qui dysfonctionnent rapidement
Faut-il sauvegarder en local ou en cloud ?
Les sauvegardes en local permettent d’avoir la main rapidement sur ses sauvegardes. Plusieurs lieux sont disponibles pour sauvegarder. Il y a tout d’abord la sauvegarde locale. Cette sauvegarde permet d’avoir les données « près de soi », et de la réinstaller plus rapidement le cas échéant.
Ensuite nous avons les sauvegardes en cloud voire en multicloud. Les sauvegardes externalisées sont fortement conseillées. Plusieurs approches sont possibles mais très souvent dans les PME, elles sont dupliquées entre le local et le cloud…afin de répartir les risques….si le feu, un dégât des eaux survenaient, les sauvegardes en cloud permettraient de rétablir ou récupérer le service, la donnée. Pour information, Il est possible de récupérer les archives ou documents anciens afin de pouvoir retravailler dessus tel un historique de vos documents. A l’heure actuelle, nous pensons que négliger la sauvegarde en ligne serait une grosse erreur.
Faut-il établir une politique de sauvegarde ?
trop souvent nous constatons que la réflexion n’a pas accompagné les moyens. Les entreprises (TPE voire PME)investissent dans des supports de sauvegarde…en local ou en cloud mais n’ont pas suffisamment réfléchi à la façon de réaliser ces sauvegardes….qui nous le rappelons sont intégrées dans les ETI ou grandes entreprises dans un plan de reprise d’activité. La politique de sauvegarde est un élément clé…elle permet de parer à toute difficulté. Les questions qu’il faut se poser sont multiples :
– Quelles sont les données à sauvegarder ?
– Quels sont les éléments (image réseau, logiciels…) à sauvegarder
– Ou dois je sauvegarder ? (local cloud)
– Quelle rétention pour mes sauvegardes et sur quelle période ?
– Sauvegardes complètes ? incrémentielles ?
– Sauvegardes coupées du réseau ?
– ….
En synthèse : Trop souvent les entreprises confondent moyens et résultats. Il en suffit pas de décider et d’agir pour dé fragiliser son entreprise….il est tout aussi important voire plus important de réfléchir à la stratégie que vous allez employer afin que cette dernière intègre toutes les éventualités et permette de répondre à la difficulté à laquelle elle sera confrontée.
A noter : Nous n’en avons pas parlé dans ce poste mais sauvegarder ses données c’est bien…les tester afin de vérifier le bon fonctionnement est tout aussi important….Et trop souvent négligé.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.