Protection informatique des données, un enjeu de survie des entreprises

« 163 zettaoctets, c’est le volume de données informatiques que la population mondiale sera amenée à stocker d’ici 2025. » ; c’est trois fois plus qu’en 2020 (50 Zettaoctets), c’est dire à quel point la consommation de données numériques explose.

La protection des données est d’une importance capitale lorsque vous conservez des informations sensibles ou privées dans vos ordinateurs ! À l’ère de l’information et de la technologie actuellement, la perte de données peut en effet engendrer de graves conséquences comme l’usurpation d’identité ou le vol d’argent, etc. Cela peut s’avérer d’autant plus catastrophique, lorsqu’il s’agit d’une entreprise (exemple OVH Strasbourg)

Les entreprises détiennent de nombreuses informations ayant une grande valeur économique et stratégique. Ce capital immatériel doit être protéger à tout prix. En effet, la divulgation ou l’usage non autorisé de ces données sensibles peut avoir des conséquences graves pour une entreprise. Toutes les entreprises, et de toutes tailles sont des cibles potentielles de cyberattaques / cybercriminels. Une hausse de 210% des attaques informatiques a été observée entre 2018 et 2019 (Source)…. Cette proportion a doublé en 2020, et les chiffres ne cessent de croitre

Les données sensibles en entreprises peuvent être de différentes natures :

  • Informations techniques et technico-commerciales (méthodes de conception, plans, prototypes, savoir-faire, etc.)
  • Informations commerciales (fichiers clients, fichiers fournisseurs, résultats d’enquêtes marketing, etc.)
  • Informations économiques et financières (propositions commerciales, montage financier, assurances, etc.)
  • Informations stratégiques et organisationnelles (projets de recrutement, synthèses résultant de la veille stratégique et technologique, etc.).

Ce genre d’information, une fois entre de mauvaises mains peut causer du tort aux entreprise. Durant la crise de covid-19, on a vu des laboratoires se faire pirater, preuve que les cybercriminels ne reculent devant rien : tous les secteurs d’activités sont concernés.

Les activités des entreprises victimes de piratages sont ralenties, et exposées à de nouvelles attaques. 80% de ces entreprises victimes de piratage font faillite (Lire l’article entier).

Comment protéger ses données entreprise.

La protection des données passe par l’implication de tous, et de l’adoption des comportements informatiques adéquats, et au bon moment. Cette analyse / gestion peut être faite en interne (plus simple chez les grands groupe) ou confiée à un partenaire externe, un prestataire en infogérance informatique tel que WEODEO. ..qui pourra vous aiguiller sur la marche à suivre, aussi bien pour la protection de vos données, que pour vous accompagner au quotidien. (Contactez-nous)

Sécurisation des accès

Sécuriser/réglementer les accès aux données et information entreprise ; instaurer des niveaux d’accès en fonction du statut et des besoins des collaborateurs. Chaque collaborateur doit être sensibilisé sur la sécurité (informatique) des données pour éviter les attaques.

La sauvegarde régulière et sécurisée des données

Comme évoqué auparavant, les effets d’une attaque informatique peuvent être désastreux sur l’activité d’une entreprise. Les données sont corrompues, inaccessibles, voire détruites. Un rançongiciel peut par exemple permettre (à un hacker) de verrouiller un ordinateur à distance. Une sauvegarde régulière ou automatisée des données sensibles est essentielle pour reprendre une activité normale le plus vite possible après une attaque informatique. C’est une règle de bon sens qui est pourtant souvent oubliée. La sauvegarde externalisée apparait comme la solution la plus adaptée. Elle devient tout de suite opérationnelle en cas de panne de supports magnétiques, ou en cas d’effacement accidentel de données, ou encore en cas de force majeure comme un incendie, etc. Vous ne risquerez donc jamais de totalement perdre les données et informations sensibles, car elles seront stockées vers votre prestataire.

Rendre les données volées illisibles – Cryptage des données / chiffrement des données

Le chiffrement rend illisible toute donnée qui serait transportée, perdue ou volée. Avec une solution de chiffrement synchronisé, vous bénéficiez d’une protection proactive de vos données, et vous vous garantissez un bon niveau sécurité. Il est nécessaire pour une entreprise de se protéger, et notamment ses données sensibles. Mais mettre en place des infrastructures en interne et les protéger soi-même peut s’avérer difficile et coûteux, notamment pour une petite structure. Sécuriser un serveur de fichier en interne, qui contient les données les plus précieuses de l’entreprise, devient de plus en plus difficile face à la montée des cyberattaques, et n’est pas forcément la meilleure solution pour une TPE ou une PME. Pour garantir la sécurité de ses données sensibles, il est préférable de déléguer cette gestion à un prestataire certifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *