Plan de reprise d’activités : Comment procéder ?

Blog > RGPD > Plan de reprise d’activités : Comment procéder ?
3 roues crantées encastré bleu texte "PRA" au centre de la plus grosse

L’informatique est désormais au centre de l’activité de la plupart des entreprises, de tous les secteurs d’activités ; c’est encore plus le cas depuis l’explosion du digital et de l’avènement des nouveaux modes de travail. Les entreprises se dotent donc de moyens technologiques, d’infrastructures informatiques leur permettant d’être compétitives sur le marché.

Le système informatique d’une entreprise peut faire objet à un moment de son exploitation d’attaques de diverses nature. Il peut s’agir d’une intrusion sur le système d’information (ransomware, phishing…). D’autre part, des incidents naturels (incendie, inondation…) peuvent en affecter le fonctionnement. En particulier, ces incidents naturels sont indépendants de la volonté des entreprises, et malgré les précautions prises en avance l’activité peut être quand même mise à l’arrêt : le risque 0 en informatique n’existe pas dit-on!

Pour pallier ces arrêts d’activités, il est impératif de mettre en place un plan de reprise d’activités (PRA), strict et rigoureux.

Le Plan de Reprise d’Activités : Qu’est-ce que c’est ?

Le PRA est un document dument rédigé, et qui désigne l’ensemble des procédures et moyens matériels, technologiques et humains permettant de rétablir et de reprendre l’activité de l’entreprise après la survenue d’un incident. D’abord appliqué au domaine informatique pour limiter les effets des pannes et avaries, le Plan de Reprise d’Activité est aujourd’hui pensé sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise.

Le PRA permet d’anticiper une crise et d’atténuer les impacts négatifs d’une interruption d’activité, qu’elle soit due à une catastrophe naturelle, à un incident technique ou à une crise conjoncturelle. La mise en place du PRA, concerne toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité.

Le PRA décrit les procédures nécessaires et les actions à mettre en place pour redémarrer et retrouver un fonctionnement comme avant le sinistre. Il s’agit d’une réponse sur le long terme

Pourquoi mettre en place un PRA ?

Lorsqu’une entreprise se retrouve confrontée à un sinistre ou une crise majeure imprévue entraînant le ralentissement ou l’arrêt de son activité, les conséquences peuvent s’enchaîner et être plus graves les unes que les autres : perte de visibilité, diminution des ventes, baisse du chiffre d’affaires, perte de clients, fournisseurs et partenaires, perte de parts de marché, licenciement économique, faillite.

Selon les entreprises, chaque minute pendant laquelle l’activité est interrompue peut provoquer une perte de revenus et mettre en danger sa pérennité. Pour éviter le dépôt de bilan, la reprise d’activité est une priorité absolue.

La rédaction du plan de reprise d’activité prend en compte tous les scénarios catastrophes pouvant causer un arrêt des activités de l’entreprise (une catastrophe naturelle, une cyberattaque, une panne, une crise économique, financière ou sanitaire, etc.) et permet ainsi d’anticiper et d’atténuer leurs effets dévastateurs.

Que contient le PRA ?

Il n’existe pas de plan de reprise d’activité standard car les démarches et les processus décrits doivent être en rapport avec les spécificités de l’entreprise et de son secteur d’activité. Cependant, pour assurer son efficacité, il faut penser à tout : aucune zone d’ombre ne doit subsister pour réussir à faire face à tout type de situation.

Le plan de reprise d’activité doit prévoir :

  • Les solutions à mettre en place pour assurer la reprise rapide des activités,
  • Les procédures à suivre en cas d’arrêt d’activité,
  • Les personnes en charge des actions à mener,
  • Les délais de reprise d’activité, après un éventuel arrêt.

Ainsi, le PRA doit contenir :

  • L’analyse des risques et leurs impacts sur l’entreprise : identifier l’ensemble des risques auxquels l’entreprise peut être confrontée, leurs impacts, leur plausibilité ainsi que les vulnérabilités de l’entreprise.
  • Les précédents sinistres et leur gestion : lister les crises que l’entreprise a déjà traversées et analyser la façon dont elles ont été gérées.
  • L’identification des activités critiques : définir les activités qui sont essentielles pour l’entreprise, avec en priorité les activités qui lui fournissent un revenu.
  • L’identification des ressources : déterminer quelles sont les ressources humaines (les collaborateurs, mais aussi les prestataires et fournisseurs), matérielles et logicielles qui sont indispensables à la réalisation des activités critiques.
  • Les solutions de continuité et de reprise des activités : identifier les solutions qui vont permettre à l’entreprise de redémarrer et d’assurer la continuité des activités critiques, comme le télétravail, la mise en place d’un site de repli ou encore le transfert d’activité.

Les objectifs du PRA sont les suivants :

  • Minimiser l’impact d’une situation de crise sur l’entreprise ;
  • Diminuer le temps d’interruption de l’activité ;
  • Sensibiliser et former tous les collaborateurs ;
  • Se remettre de la situation de statuquo professionnel ;
  • Assurer le retour de l’entreprise à un niveau de fonctionnement normal le plus rapidement possible.

Chez Weodeo, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre plan de reprise d’activité. Nous mettons notre expertise à votre disposition ; afin de vous assurer une reprise d’activité dans un délai optimal, nous proposons des solutions de sauvegarde externalisée, des offres d’hébergement cloud et bien d’autres prestations informatiques

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *