Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

icone et texte "Windows 11" sur fond de vagues stylisés aux nuance bleu

Les systèmes d’exploitation correspondent à des programmes informatiques permettant de faire fonctionner un appareil en assurant la liaison entre le matériel et l’utilisateur. En d’autres termes, c’est une interface indispensable qui est préalablement installée sur l’appareil informatique.

Utilité et fonction d’un système d’exploitation

Operating system et OS sont des termes désignant le système d’exploitation. C’est une couche logicielle préalablement chargée sur le matériel informatique grâce à la présence d’un programme d’amorçage. Le système d’exploitation gère ensuite les services et les applications présentes. Il a pour rôle la gestion de la mémoire, la gestion des périphériques, des fichiers et des données d’une interface utilisateur. Ces dernières emploient le système d’exploitation en émettant des requêtes de services par le biais d’une API prédéfinie. De plus, les utilisateurs ont la possibilité d’interagir avec le système d’exploitation en faisant usage d’une interface graphique ou en employant des lignes de commande.

Dans le cadre des services hébergés autogérés, le système d’exploitation et le serveur sont fournis par le prestataire externe. Ensuite, le client s’occupe de la gestion quotidienne et procède à l’installation des applications nécessaires tel que Microsoft Azure par exemple pour le bon fonctionnement de son activité. En utilisant un hébergement de serveurs virtuels, le procédé est encore différent, car cette fois-ci, le serveur effectue un découpage pour obtenir une multitude de serveurs virtuels fonctionnant de manière indépendante. Ensuite, l’utilisateur installe son propre système d’exploitation sur chaque serveur virtuel.

La sécurité au cœur des préoccupations du système d’exploitation

La sécurité informatique et plus précisément du système d’exploitation correspond au processus assurant l’intégrité de son système, mais également la confidentialité des données et sa disponibilité. À cet effet, la sécurité s’emploie sur des étapes précises afin d’assurer une protection efficace du système contre les intrusions et les logiciels malveillants. La sécurité incorpore l’intégralité des techniques de contrôle préventif afin de garantir la fiabilité des actifs informatiques pouvant potentiellement être modifiés ou dérobés. (On peut désigner les ressources matérielles informatiques comme les ordinateurs et autres appareils informatiques, ou encore les logiciels avec le système d’exploitation et les bases de données par exemple qui peuvent être touchés.

Quels sont les services traités par un système d’exploitation ?

Lorsqu’il s’agit d’un système d’exploitation multitâche, il est capable de traiter simultanément l’exécution de plusieurs programmes informatiques. Tout d’abord, il procède à une identification minutieuse pour déterminer l’ordre à respecter, tout en définissant le temps à allouer à chaque tâche. Étant donné que plusieurs applications fonctionnent simultanément, il est impératif que le système d’exploitation partage de la mémoire interne, tout en s’attardant sur la gestion des sorties et des entrées en provenance et vers les périphériques connectés. Autrement dit, les ports de communication, les imprimantes ou encore les disques durs. Ce partage de mémoire est essentiel pour la gestion des ressources car le système d’exploitation peut effectuer une meilleure gestion de l’utilisation de la mémoire et il peut optimiser l’utilisation des ressources système. 

En cas d’erreur, les notifications sont envoyées à l’utilisateur concerné et à l’application. Même cas de figure pour informer de l’état d’une opération. Le système d’exploitation est capable de transférer la gestion des tâches en lot dans le but de réduire la charge en cours sur l’application concernée. L’utilité d’un OS n’est plus à démontrer sur les ordinateurs pour mettre en place un traitement parallèle se traduisant par la division des tâches afin que l’application puisse s’exécuter sur les processeurs à disposition.

Comprendre la composition d’un système d’exploitation

Le système d’exploitation est composé :

  • D’un noyau, correspondant à la couche primordiale lancée au moment du démarrage du matériel informatique comme les ordinateurs. Les premiers services sont opérationnels et établissent la relation avec les applications système afin de gérer les ressources de l’ordinateur.
  • Les bibliothèques incorporent les opérations les plus couramment utilisées dans les programmes informatiques afin d’optimiser l’écriture des opérations dans les programmes. Sachez qu’il existe deux types de bibliothèques, à savoir système et utilitaire.
  • Le système de fichiers ou filesystem désigne une structure de données avec une organisation optimisée au sein des mémoires secondaires comme le disque dur ou la clé USB.
  • Les outils système assurent la configuration du système et établissent un lien vers d’autres ordinateurs, utilisateurs et services en s’appuyant sur le réseau.
  • L’interface graphique permet l’interaction du système d’exploitation avec l’utilisateur en employant les barres de défilement, les menus et les boutons à travers un dispositif de pointage.

Privilégiez la voie de l’infogérance pour votre parc informatique

Avez-vous pensé à vous mettre en relation avec un prestataire externe spécialisé dans l’infogérance informatique ? De cette façon, vous optimisez vos dépenses, vous renforcez votre sécurité et vous profitez d’une meilleure efficacité de vos appareils informatiques. Weodeo sera non seulement votre partenaire de prédilection dans le choix et l’installation des systèmes d’exploitation, mais également de manière plus globale en maintenant vos infrastructures informatiques dans les meilleures conditions.