Catégorie : Univers Microsoft

IAAS : Spécificités de ce modèle du cloud computing

L’IaaS (Infrastructure as a service) est un service du cloud Computing, où un fournisseur loue sa propre infrastructure informatique et la met à disposition via Internet. Pour ce faire, ce fournisseur de cloud exploite généralement ses propres centres de données dans lesquels le matériel correspondant est stocké, administré et mis à jour. Les fournisseurs IaaS peuvent ainsi donner accès à la puissance de calcul (processeur, mémoire, espace disque dur) et à des structures réseau complètes (pare-feu, routeurs et systèmes de sécurité/sauvegarde), dont le client peut disposer librement.

PAAS : Définition et spécificités de ce modèle du cloud computing

L’écosystème du cloud est organisé autour de trois modèles. Le plus connu est le SaaS (Software as a service) permettant d’utiliser un logiciel en ligne sans l’installer sur un poste de travail. Le second est l’IaaS (Infrastructure as a service) qui permet à une entreprise de s’appuyer sur une infrastructure externe. Le fournisseur prend en charge l’installation des serveurs de fichiers, les réseaux et le stockage des données. Le troisième modèle du cloud est le PaaS (Platform as a service).

Mobilité informatique : Un levier à bien travailler pour que cela soit une réussite.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, en matière de technologies numériques. Le nomadisme numérique oblige donc les chefs d’entreprise à trouver des solutions adaptées pour permettre à leurs salariés de travailler dans de bonnes conditions, où qu’ils soient ; et plus encore depuis l’avènement du covid-19 et de la généralisation du télétravail

Les avantages du cloud Hybride pour votre entreprise

Un cloud hybride est donc un environnement mixte réunissant des ressources de calcul, de stockage et des services. Il repose sur une infrastructure sur site ainsi que sur des services de clouds privés et un cloud public, comme Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure. L’ensemble est orchestré sur diverses plateformes.