L’Hyperconvergence ou Infrastructure Hyperconvergée

#hyperconvergence , #protection réseau , #infrastructure informatique

Le marché de l’hyperconvergence est un marché en pleine croissance puisqu’il progresse de 57 % par trimestre. Mais qu’est ce que les infrastructures hyperconvergée?

C’est est un type d'infrastructure informatique dans lequel le stockage partagé est délivré non pas par une baie de stockage SAN ou NAS, mais par une couche logicielle exploitant la capacité des disques durs installés dans les serveurs eux-mêmes.


Les infrastructures hyperconvergées sont donc des appliances pré-configurées prêtes à l'emploi et sont administrables via une console unique permettant de piloter les fonctions serveurs, les fonctions de stockage…

Dans une infrastructure hyperconvergée, chaque serveur est à la fois un élément de « compute » virtualisé et de stockage. En reliant ces serveurs via un réseau rapide, on crée un système informatique distribué, dont la puissance et la capacité s’accroissent avec le nombre de nœuds. Le stockage partagé dans le cluster est le produit de l’agrégation par une couche logicielle plus ou moins propriétaire de la capacité de stockage des différents nœuds.

les grands hyperviseurs du marché (VMware vSphere, Microsoft Hyper-V et KVM)..mais aussi Après Dell et Lenovo, Nutanix impose sa plateforme hyperconvergée sur les serveurs HPE

Nutanix ajoute HPE à son tableau de chasse. Le pure player des systèmes hyperconvergés va voir son offre commercialisée par son grand rival. Une victoire sur un marché en très forte croissante ces derniers mois et sur lequel la domination de Dell / VMware devient écrasante.

Si le plan du développement du marché, Les derniers chiffres publiés par IDC en avril montrent une croissance de 57,2% au quatrième trimestre 2018. Pour atteindre 1,9 milliard de dollars. Le constructeur qui a le plus profité de cet envol du marché est Dell qui s’est emparé de 28,6% de parts de marché, devant Nutanix avec 14,8% et HPE avec 5,4% seulement. Si HPE a enregistré une impressionnante croissance de 70,3% sur ce dernier trimestre, ce ne sera pas suffisant pour rattraper Dell dont la courbe de progression est à peine inférieure (64,2%). Nutanix, dont la croissance n’est “que” de 23,7% devait donc impérativement élargir sa présence sur le marché pour rester dans course et la force de frappe commerciale d’HPE devrait aider grandement le

pure payer de l’hyperconvergé.