Quelles sont les nouveautés de la mise à jour 1903

Blog > Univers Microsoft > Quelles sont les nouveautés de la mise à jour 1903

A quelques semaines de son lancement officiel, on en sait plus sur les nouveautés qu’apportera la mise à jour d’avril 2019 de Windows 10.
Après une mise à jour chaotique à l’automne 2018, Microsoft s’apprête à diffuser dans les prochaines semaines la première évolution majeure de Windows 10 pour 2019. Baptisée logiquement 1903 – 19 pour l’année et 03 pour le mois de finalisation –, elle comportera un bon lot de nouveautés plus ou moins visibles en plus de celles déjà évoquées il y a quelques jours (voir actualité), comme ont pu le constater les privilégiés qui ont déjà pu l’examiner grâce au programme Windows Insider. 
Certaines nouveautés, d’ordre cosmétique, sauteront aux yeux. C’est le cas, notamment, de la Barre des tâches et du menu Windows qui pourront profiter d’un thème clair, ou de l’arrière-plan par défaut du Bureau qui s’habillera de couleurs plus vives, dans l’esprit du nouveau design général, baptisé Fluent. Dans le même registre purement esthétique, l’écran de verrouillage pourra afficher un effet de flou tandis certains éléments de l’interface, comme les menus contextuels, s’orneront d’un léger ombrage. Mieux encore, on pourra désormais personnaliser séparément le thème de l’interface de Windows et celui des programmes. Plus étonnant encore, on pourra définir une taille et une forme pour le curseur parmi quinze choix.

Dans un registre plus pratique, l

e Centre de notifications permettra de personnaliser les actions rapides, tout en s’enrichissant d’un module pour régler directement la luminosité de l’écran avec un curseur. Par ailleurs, un groupe entier de tuiles pourra être détaché du menu Démarrer, qui se voit simplifié avec un affichage sur une unique colonne. L’Assistant de concentration saura désactiver automatiquement les notifications quand une application sera en mode plein écran, pour éviter d’être dérangé en permanence. 

Plusieurs changements sont à signaler au chapitre paramétrage. Ainsi, la page d’accueil des paramètres pourra afficher un bandeau personnalisable pour un accès plus direct à certains modules. Plus anecdotique, il suffira de glisser une police de caractères directement sur le menu des paramètres pour l’installer. Windows Update profite également d’améliorations bienvenues : on pourra mettre en pause des mises à jour et même spécifier plus facilement des plages d’activité, pour éviter les redémarrages intempestifs.

La MAJ 1903 comporte

encore beaucoup d’autres petites améliorations plus ou moins importantes (fenêtre plus intuitive pour l’outil de recherche, réglages plus poussés de l’interface Ethernet et des adresses IP, optimisation du téléchargement et de l’installation des jeux via le Microsoft Store, affichage d’une nouvelle icône dans la zone de notification quand le microphone est en cours d’utilisation, meilleure prise en charge du format d’image Raw, etc.). 

Mais elle apportera surtout une nouveauté attendue depuis des lustres par certains : on pourra désinstaller des applications intégrées d’office à Windows, comme calculatrice, Groove Musique, Visionneuse 3D, Films et TV, Paint 3D, Outil de Capture d’écran, Calendrier ou encore Enregistreur Vocal.Voilà qui permettra de faire de la place pour des logiciels plus adaptés aux goûts de chacun. Il semblerait que Microsoft ait enfin écouté ses utilisateurs.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *