La transformation digitale et ses conséquences

Blog > Digitalisation > La transformation digitale et ses conséquences
le monde est digital

Un article particulièrement intéressant de usine-digitale.fr met en lumière ce que Weodeo évoque dans ses approches commerciales, depuis quelques années déjà (à l’exception de la partie télétravail pendant le confinement). 

En synthèse :

  • La part du temps entre télétravail et présentiel va s’ajuster. Hier 10 % en télétravail versus 90 % sur la période Covid. Cette part va s’ajuster, mais le télétravail à des conséquences (isolement, équilibre vie privée/pro, perte d’efficacité dans la prise de décision).
  • Nous allons donc assister dans les 18 mois à venir, à de profondes transformations organisationnelles en lien avec la 4e révolution industrielle qu’est le digital…et l’intelligence artificielle. MC Kinsey estime que 60 % des métiers verront 30 à 40 % de leurs tâches automatisées d’ici à 2030, soit 800 millions de travailleurs dans le monde. Ils devront acquérir de nouvelles compétences, voire changer de métier.
  • Pour finir, nous allons passer d’une économie d’hyper efficience à une économie de la résilience. Weodeo qui a pour ambition notamment d’accompagner les décideurs dans leur transformation digitale peut vous aider à réfléchir et mettre en œuvre les méthodes et outils technologiques pour aujourd’hui en pensant déjà à demain.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale étant différente d’une entreprise à l’autre, il peut être difficile de trouver une définition qui s’applique à toutes. Mais de manière générale, la transformation numérique peut se traduire par l’intégration de la technologie numérique d’une manière stratégique qui rationalise et accélère les opérations.

Chaque entreprise étant unique, la transformation digitale ne peut pas être mise en œuvre avec exactement la même approche. Mais en général, la transformation digitale vise à :

  • améliorer l’expérience des utilisateurs et l’expérience-client,
  • rationaliser les opérations
  • accroître la productivité en transformant les processus manuels en processus numériques rapides.

Voyons maintenant son impact sur les entreprises.

À quoi s’attendre avec la transformation digitale ?

Traditionnellement, lorsqu’une nouvelle technologie fait son entrée sur le lieu de travail, elle ne modifie pas fondamentalement le mode de fonctionnement de la main-d’œuvre. Elle ne fait que numériser une pratique de travail existante. Mais nous ne pouvons pas en dire autant de la transformation numérique.

Lorsqu’elle est mise en œuvre correctement, la transformation digitale offre la possibilité de changer fondamentalement le mode de fonctionnement d’une entreprise. C’est cet aspect « transformation » qui la distingue des mises en œuvre technologiques du passé.

Une transformation numérique efficace implique une remise en question complète. Elle exige un changement profond dans la façon dont les entreprises fonctionnent. Cela signifie parfois qu’il faut abandonner les anciennes méthodes de travail sur lesquelles les entreprises se sont construites en faveur de pratiques relativement nouvelles.

Cela rime-t-il avec chômage ?

La transformation numérique n’a pas pour vocation de remplacer l’humain par des machines. Certes, l’automatisation de certaines tâches rend certains rôles superflus. Néanmoins, la transformation numérique n’est pas synonyme de chômage. Au contraire, elle crée de nouveaux emplois.

Nombreux sont ceux qui ont trouvé un travail gratifiant dans d’autres secteurs nouveaux, souvent basés sur la technologie. Il est également bon de savoir que le changement introduit par la transformation numérique ne se limite pas à la main-d’œuvre productive, mais concerne également les managers.

Le rôle fondamental du manager a été jusqu’à présent largement isolé de tous les changements. Il est temps de reconnaître ces changements et s’y adapter, tout comme le personnel a dû le faire depuis des générations.

Quel rôle reste-t-il pour les managers ?

La plupart des managers sont axés sur les tâches : ils fixent les tâches et vérifient qu’elles sont accomplies. La gestion est donc, le plus souvent, le rôle principal de ceux qui se trouvent plus haut dans la chaîne. Mais à mesure que le reporting des tâches s’automatise avec le manager digital, à quoi pourra servir un manager s’il ne peut plus signaler l’achèvement des tâches ?

Le changement lié à la transformation digitale ne vise pas à réinventer le management. Les managers auront toujours un rôle important à jouer dans l’entreprise transformée par le numérique, mais il sera beaucoup plus prospectif et stratégique.

À vrai dire, la numérisation ramène le management à ses racines. Le management n’a jamais été conçu pour être un point d’agrégation de rapports. Il s’agit de générer de la valeur en tirant le meilleur des personnes par l’encouragement, l’inspiration et l’habilitation des équipes.

Le mot de la fin

En outre, réussir sa transformation numérique nécessite de nouveaux outils technologiques et une bonne stratégie digitale. Qu’il s’agisse de startups, de PME ou de TPE, chez Weodeo nous sommes à même de vous accompagner dans votre transition numérique. 

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *