Suite à une attaque informatique, 80% des entreprises font faillites

Blog > Sécurité informatique > Suite à une attaque informatique, 80% des entreprises font faillites
la sécurité sous l'angle cyber

En entreprise, les cyber risques sont concrets et bien réels, et plus que jamais, il convient de préserver sa structure de toute éventuelle attaque. Le vol de données est en effet très fréquent et la mise en place de dispositifs adéquats peut tout à fait permettre à une entreprise de disposer du niveau de sécurité nécessaire pour limiter les cyber risques.

 

Les conséquences des cyberattaques

Comme tous les ans, les assureurs diligentent des rapports sur la gestion des risques informatiques. Le dernier en date est celui de l’assureur Hiscox et il y a un enseignement principal à tirer de ce rapport de cybersécurité : même s’il y a moins d’attaques par rapport à l’année passée, elles sont plus fortes et plus coûteuses.

En effet, les pertes financières liées à une cyberattaque ont été multipliées par 6 en un an. Il s’agit d’une problématique à prendre en compte pour les entreprises frileuses à l’idée d’investir dans un dispositif de cybersécurité, les cyber risques étant bien réels, les pertes financières le sont aussi. Chaque étude sur la cybersécurité montre en effet qu’une cyberattaque représente des coûts importants pour une entreprise.

Au-delà des coûts directs, il faut aussi ajouter les dommages collatéraux :

– En interne, le temps passé pour rétablir le fonctionnement normal du réseau informatique

– La perte de CA pendant cette période

– L’impact vis-à-vis des différentes parties prenantes en termes d’image avec des clients qui deviennent plus frileux à l’idée de travailler avec l’entreprise hackée

Face à tous ces dommages liés aux cyber risques, la conséquence directe pour 80% des entreprises hackées reste encore la faillite. Heureusement, il existe des moyens de minimiser le niveau de cyber risques et de protéger son entreprise face à d’éventuelles attaques.

 

Comment se protéger des cyber risques ?

Pour éviter la perte de données, les coûts engendrés par une cyber-attaque et éviter la faillite à son entreprise, il convient de mettre en place des dispositifs de sécurité adéquats. C’est donc en amont qu’il convient d’agir puisqu’une fois attaqué, il est déjà trop tard.

Faire appel à un professionnel du sujet est donc le meilleur moyen d’identifier les failles et les biais d’amélioration qui peuvent être mis en place. Un spécialiste du sujet va en effet être en mesure de limiter le niveau de cyber risques en utilisant des outils de protection adaptés et en surveillant les points de vigilance. Son expertise sera donc précieuse pour mettre en œuvre certaines améliorations, mais aussi effectuer la maintenance des dispositifs de sécurité et faire en sorte qu’ils restent opérationnels.

Plus que cela, il est aussi recommandé d’encourager les bonnes pratiques auprès de l’ensemble de ses collaborateurs qui peuvent être responsables d’une faille de sécurité sans même s’en rendre compte. Il existe pour cela des formations qui permettront de connaitre les procédures à éviter et celles à privilégier pour ne pas impacter le niveau de sécurité du système informatique de l’entreprise. Chaque membre du personnel devient alors garant de la protection de l’entreprise à son tour.

 

Weodeo sécurise votre parc informatique

Les entreprises qui recherchent l’aide d’un professionnel pour œuvrer à la sécurité de leur parc informatique pourront tout à fait se tourner vers Weodeo. En effet, nous proposons parmi nos offres une solution de protection sur mesure dédiée à vous accompagner pour rester protégés des éventuelles attaques informatiques. Notre offre repose sur plusieurs axes qui sont :

  • L’audit de sécurité informatique
  • La mise en conformité RGPD
  • La mise en place d’un antivirus professionnel
  • La maintenance de matériel informatique
  • La sécurité des applications
  • La mise en œuvre d’une infrastructure informatique sécurisée

 

Grâce à cette solution personnalisée, vous restez préservé au maximum des cyber risques et pouvez vous consacrer à l’évolution de vos différents projets et à la croissance de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *