Client: Association d'utilité publique et d'éducation populaire
Activités de l’association : l’association lutte contre les violations des droits humains, y compris la torture, les exécutions, les
disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides, partout dans le monde.
Localisation: Paris
Effectif: 50 personnes
- Réponse à la problématique et non à la demande client
- Remise à niveau de la sécurité
- Amélioration de l'efficacité au sein de l'équipe
- Développement substantiel de la mobilité
Contexte client:
Association pour l’abolition de la torture, organisation non gouvernementale (ONG) fondée en 1974 en France. Son histoire et son contexte sont étroitement liés aux préoccupations concernant les droits de l’homme, la justice, et la lutte contre la torture dans le monde.
Au départ, l’association se concentrait principalement sur la sensibilisation à la torture, la collecte d’informations sur les victimes, et la pression sur les gouvernements et les autorités responsables pour mettre fin à ces pratiques inhumaines. Au fil des années, l’association a élargi son champ d’action pour inclure la défense des droits de l’homme dans son ensemble, travaillant sur des questions telles que la peine de mort, la violence policière, la détention arbitraire, et la liberté religieuse.
L’association est devenue une organisation internationale avec des branches dans de nombreux pays à travers le monde. Elle travaille en étroite collaboration avec d’autres ONG, les Nations Unies, et d’autres organisations internationales pour faire progresser sa mission de protection des droits de l’homme.
Dans ce contexte évolutif, l’association vise à accélérer sa transition numérique par une remise à niveau de son écosystème et d’autres par en externalisant sa maintenance son infogérance sa sécurité afin de se focaliser sur sa mission principale.
Problématique:
L’association étant confrontée à une situation critique concernant ses serveurs qui arrivaient en fin de vie, leur demande était d’une part de changer ceux-ci et d’autre part d’effectuer une migration de serveurs à serveurs.
Par ailleurs, n’étant pas satisfaite de son prestataire informatique sous l’angle technique, communicationnel et suivi commercial, l’association souhaitait changer de prestataire. À noter que l’on pouvait se poser la question suivante :
« Pourquoi avoir un prestataire alors que le responsable du dossier de l’association réalisait 98% des interventions? Les 2% restant concernaient des problèmes qu’il ne savait pas résoudre »
Solutions trouvées:
Lors de notre première prise de contact avec l’association, nous avons formulé deux question essentielles visant à mieux comprendre le contexte. Cette approche nous a permis d’orienter notre réponse de manière approfondie à la demande initiale, plutôt que d’aborder le problème de manière superficielle,
Au lieu de simplement envisager le remplacement du serveur, nous avons adopté une approche globale en intégrant trois aspects clés:
- Le besoin de mobilité
- le besoin de sécurité
- le besoin de collaboration
C’est en tenant compte de ces éléments que nous avons choisi d’effectuer une migration vers l’environnement 365 et SharePoint, tout en intégrant Azure pour la gestion des droits et de la sécurité en remplacement du serveur.
Pour nous, cette solution n’a pas été motivée par des avantages économiques, mais plutôt par les bénéfices substantiels qu’elle offrait en termes de qualité de service et de maîtrise des coûts pour le client.
Nous avons donc mené une opération de migration et de mise à jour des postes qui a durée une demi-journée sur site (en dehors de la partie préparatoire essentielle) et concernée 50 postes.
Nous avons également amélioré la sécurité de l’environnement qui était quasiment inexistante au départ. Elle se fait à deux niveaux. Le premier, protéger les postes de travail, l’environnement 365 (SharePoint, OneDrive, Teams, Exchange…) avec l’une des solutions Kaspersky. Le deuxième niveau répondant au PRA (Plan de Reprise d’Activité). La question n’étant plus aujourd’hui de savoir si on se fera Hacker ou pas, mais quand. Dans ces conditions, avec l’une des solutions Acronis nous avons sauvegardé les clés mais aussi les environnements 365 afin de redémarrer rapidement en cas de problème.
Résultats:
- Une migration qui s’est avérée être une réussite sans failles.
- Renforcement de la sécurité avec un budget maîtrisé.
- L’utilisation des outils qu’ils avaient déjà actuellement (Microsoft 365) mais dont l’usage dans l’association était limité comme très souvent.
- Augmentation significative de l’efficacité au sein de l’équipe, grâce à une infrastructure informatique plus performante.
- La mobilité a considérablement renforcé la flexibilité et la capacité de travail à distance de l’organisation.
- Sur la partie maintenance et infogérance, après 6 mois le client a écouté toutes nos préconisations dont celle de se concentrer sur son cœur d’activité… Weodeo gère aujourd’hui 98% des besoins/usage informatique.