Connaissez vous ce qu’est un coeur de réseau?

Blog > Digitalisation > Connaissez vous ce qu’est un coeur de réseau?
Réseau informatique

La mise en place d’un réseau informatique au sein d’une entreprise n’est plus à négocier. Elle s’impose à toute entreprise désireuse de tenir sur un marché de plus en plus concurrentiel. La raison est toute simple : Pour plus de performance, il est nécessaire que les différents équipements informatiques fonctionnent en réseau. L’efficacité d’un tel réseau passe inévitablement par la mise en place d’un cœur de réseau. De quoi s’agit-il concrètement ? Pourquoi faut-il l’optimiser et comment y parvenir ? Réponses dans cet article.

Le cœur de réseau : ce qu’il faut comprendre

Si l’on devait faire une analogie, on comparerait le cœur de réseau au cœur humain. En effet, c’est le centre du réseau informatique au sein d’une entreprise. C’est l’intermédiaire entre tous les équipements du réseau informatique. Dans la pratique, supposons qu’un ordinateur envoie une information vers une imprimante, tous dans le même réseau. Le cœur reçoit l’information et le transmet ensuite à l’imprimante. C’est la même chose qui va se passer avec tous les autres éléments du réseau à savoir : tablettes, wifi, etc.

Le cœur de réseau apparaît de ce fait comme étant le point de concentration et de distribution de l’information au sein d’un réseau informatique. En tant que tel, le cœur de réseau est composé d’une protection électrique et d’un commutateur ou d’un Switch.

Fonctionnement du cœur de réseau

Comme vous pouvez l’imaginer, un réseau informatique désigne un ensemble d’équipements informatiques (ordinateurs, tablette, imprimantes…) interconnectés entre eux dans le but de faciliter le partage des informations. Quant au cœur du réseau, il se trouve au sein d’une entreprise avec le rôle d’interconnecter les différents terminaux entre eux.

Pour bien jouer son rôle, le cœur de réseau ne nécessite pas forcément que les équipements du réseau s’investissent. En effet, selon sa structure, le réseau informatique présente un schéma caractéristique. Dans cette structure, toutes les données ou informations convergent vers le cœur de réseau sans transiter par internet.

Les constituants non visibles indispensables au bon fonctionnement d’un réseau

Plusieurs autres éléments interviennent dans le réseau et permettent au cœur de réseau de réaliser pleinement sa tâche. Il s’agit pour le cœur de réseau de recevoir l’information et de la transmettre au destinataire de façon précise. Il est clair que l’exécution d’une telle mission requiert des moyens d’interconnexion et la mise en place d’une bonne configuration de tous les outils qui doivent y participer.

De ce fait, le recours à un prestataire compétent est indispensable. Il revient à l’entreprise d’identifier celui-ci et de signer un contrat de maintenance informatique. Nous sommes experts en la matière avec de nombreuses années d’expérience. Avant toute intervention dans ce sens, un audit réseau est obligatoire. En effet, l’audit réseau permet de déterminer les outils indispensables à l’optimisation de votre réseau informatique selon vos besoins. Ainsi, il convient de noter qu’il existe deux types d’éléments essentiels à savoir les visibles et les invisibles. Pour ce qui est des éléments visibles, on peut citer essentiellement les câbles Ethernet. Ils sont généralement encastrés dans les goulottes pour plus d’esthétique.

Outre ces éléments visibles, de nombreux autres éléments invisibles interviennent dans le fonctionnement du cœur de réseau. Il s’agit des éléments tels que :

Le wifi

Destiné à relier divers appareils entre eux par le biais d’ondes électromagnétiques, le wifi désigne une connexion sans fil. C’est un sigle anglais, « Wireless Fidelity ».

Le proxy

Le proxy est un moyen de sécurité. C’est également un élément invisible très utile dans le fonctionnement du réseau. Il s’agit d’un programme informatique dont le rôle est de faciliter et de surveiller les échanges. Il est situé entre deux hôtes.

Le DNS

Pour ce qui le concerne, le DNS est défini comme étant le système de nom de domaine traduit de l’anglais « Domain Name System ». C’est un annuaire indispensable au bon fonctionnement du réseau. En effet, la mission du DNS consiste à associer le nom de chaque machine ou appareil présent dans le réseau à une adresse IP.

Le pare-feu

À une ère où les cyberattaques sont si grandissantes, un système de sécurité est indispensable au sein de votre réseau informatique. Le pare-feu joue ainsi le rôle de policier dans le réseau. Bien qu’il soit invisible, le pare-feu protège aussi bien vos ordinateurs et autres machines interconnectés.

Les avantages d’optimiser votre cœur de réseau

Optimiser le cœur de réseau procure de nombreux avantages à votre entreprise. Il s’agit entre autres de :

· Un réseau sécurisé avec une fiabilité des informations,

· Un réseau informatique très performant avec un temps optimal de transfert des données,

· Le traitement des problèmes de connexion, etc.

Pour y parvenir, vous avez forcément besoin de recourir aux services d’un prestataire. Vous pouvez faire confiance à une agence d’infogérance et de sécurité informatique sur mesure telle que WEODEO pour l’optimisation de votre réseau. Nous intervenons sur Paris et l’IDF.