Comprendre le Data Storytelling

Blog > Digitalisation > Comprendre le Data Storytelling
Un graphique est tracé avec l'axe des abscisses représentant la donnée "time" et l'axe des ordonnées représentant la donnée "Once". Une ligne diagonale se dessine sur ce graphique, et sur cette ligne est inscrit "Upon A".

Le Data Storytelling connaît un véritable essor depuis de nombreuses années. Une discipline plébiscitée par les entreprises, car elle rend actionnable une grande quantité de données. Mais pour en exploiter pleinement le potentiel, il est primordial que les informations soient parlantes. Le Data Storytelling assure un dynamisme concernant la restitution d’une analyse de données pour ne retenir que les informations primordiales.

Le data visualization et le storytelling

Il ne s’agit pas de créer une opposition entre les deux approches, mais en réalité de les utiliser, car elles sont complémentaires. La visualisation de la donnée est une base indispensable pour construire un Data Storytelling efficace. Mais il est vrai que la frontière reste difficilement identifiable entre les deux approches. Globalement, le Data Storytelling apporte un sens supplémentaire pour véhiculer un message plus approprié. En soi, le storytelling n’est pas indispensable pour la présentation visuelle de la donnée, mais la réciproque n’est pas vraie.

Le Data Storytelling se concentre majoritairement sur la narration. Par exemple, si vous avez le désir de convaincre votre supérieur de se lancer dans l’investissement d’un nouveau logiciel, commencez par la narration de l’histoire accompagnant votre demande. Une nécessité pour renforcer le message à véhiculer.

Quels sont les enjeux du Data Storytelling ?

La méthode s’appuie sur une représentation graphique des données dans le but de raconter une histoire. En effet, l’exploitation des données est une pratique essentielle dans le monde professionnel. Voilà pourquoi, de nombreux outils de business intelligence ont commencé à se populariser pour exploiter pleinement les données. Bien que ces outils techniques soient d’une très grande efficacité, la prise en main n’est pas toujours évidente pour des personnes qui ne sont pas expertes dans le domaine.

Les dirigeants se concentreront essentiellement sur des solutions permettant de tirer rapidement profit des analyses de données en employant une solution de gestion de Dynamics Business Central de Microsoft.

L’important n’est pas de multiplier la quantité d’information, mais plutôt de dégager une idée importante et adaptée en fonction de l’audience. L’enjeu repose sur l’exploitation des données dans le but d’intéresser les personnes concernées en s’appuyant sur des graphiques présentés. C’est à ce moment-là que le Data Storytelling prend véritablement toute son importance concernant l’analyse de données. Les graphiques sont systématiquement adaptés par rapport à l’audience, tout en racontant une histoire qui aura pour objectif de susciter le désir. L’idée est alors transmise avec une meilleure efficacité, tout en conservant une certaine simplicité.

L’importance du Data Storytelling

Pour que les informations soient davantage mémorables, n’hésitez pas à vous appuyer sur des histoires. Ainsi, elles permettent de capter plus facilement l’attention du public n’ayant pas forcément les capacités techniques et le niveau de compétence pour comprendre les détails partagés. Initialement, les graphiques et les tableaux serviront de support à l’information. Mais si vous n’utilisez pas une histoire cohérente autour de ces données, le message ne sera pas aussi impactant.

L’esprit humain adore les histoires et donc c’est un outil absolument incontournable dans le partage des informations pour capter rapidement l’attention. Certes, la construction d’un récit autour des informations nécessite un minimum d’effort. Mais les résultats seront au rendez-vous et ils se traduiront entre autres par un gain financier et un gain de temps pour prendre une décision plus rapidement. Lorsqu’il représente une idée, le Data Storytelling encourage la prise de décision en réduisant l’incertitude. Il oriente la discussion sur les éléments indispensables et non sur les détails qui n’ont que trop peu d’importance.

Si jamais vous faites l’abstraction du Data Storytelling, vous pourriez mal interpréter certaines informations ou en oublier. Les conséquences sont souvent désastreuses, notamment pour les organisations qui ont investi massivement dans la data science. Une telle approche augmente la quantité des informations collectées, mais leur exploitation n’est pas toujours au rendez-vous. Une fois de plus, le Data Storytelling devient incontournable pour que les organisations puissent gagner en efficacité en prenant connaissance des précieuses informations, tout en communiquant plus aisément.

Quels sont les avantages du Data Storytelling ?

De nombreuses entreprises ont connu une véritable transformation en réussissant l’application du Data Storytelling. C’est une opportunité en vue de casser les silos entre les différents intervenants et plus particulièrement les experts en données et les équipes marketing. Au final, les résultats commerciaux s’améliorent grâce à la circulation de l’information.

En effet, l’entreprise obtient des informations précieuses en se basant sur la culture du Data Storytelling. En ayant recours à des histoires de données, les professionnels concernés sont en mesure de diffuser une image plus précise et de définir une direction à suivre. De même, les discussions sont davantage ciblées. Les informations seront placées au centre de la discussion, aboutissant à une prise d’action plus rapide. Le Data Storytelling cible le récit en se basant sur les données obtenues et en mettant en avant leur importance.

N’oublions pas le renforcement de la collaboration, car les experts en données seront sur la même longueur d’onde que leur public. Ainsi, la communication devient plus facile entre les différentes équipes de l’entreprise. L’amélioration de la coopération reste un critère essentiel pour résoudre de nombreux problèmes collectifs.

Enfin, le Data Storytelling reste incontournable pour faciliter la prise de décision. Grâce aux histoires, la confusion disparaîtra, laissant place à des équipes capables de prendre la bonne décision au bon moment. Il ne s’agit plus d’agir selon son instinct, mais d’exploiter pleinement les données pour prendre des décisions fondées.

Comment mettre en place le Data Storytelling ?

L’étape la plus importante reste la construction d’une histoire convaincante en se mettant à la place de votre public. Donc, vous définissez avec précision votre audience en déterminant les priorités, les éléments positifs et les éléments négatifs. N’oubliez pas de prendre en considération le type de format, car la consultation de l’information peut se faire à travers des fichiers audio, des vidéos, des images ou du texte.

Déterminez si vous allez employer des arguments théoriques ou concrets. Est-il intéressant de mettre en place des projections ou d’avoir recours à des données historiques ? Pour répondre à ces interrogations, il est également primordial de prendre connaissance des centres d’intérêt du public.

Un Data Storytelling réussi doit impérativement suivre un objectif clair en suscitant l’intérêt des gens qui vous accordent du temps. Par exemple une décision, une action ou encore une émotion. En fonction de votre objectif final, les étapes ne seront pas les mêmes. En effet, les données peuvent être représentées de différentes manières en fonction de vos attentes. Pour être sûr d’atteindre votre public, n’ayez pas peur de laisser place à l’innovation.

Sortez des sentiers battus et ne vous limitez pas uniquement à des formats traditionnels. Ce serait une grave erreur, car dans ce cas-là, vous ne prenez pas en considération les attentes de votre public. Avec un format inadapté, vous éprouverez les plus grandes difficultés à maintenir leur attention.

Investissez dans une variété de formats et jouez la carte de l’alternance pour que votre public soit toujours attentif à votre histoire. N’ayez pas peur de multiplier les illustrations graphiques en utilisant la Data Visualisation. L’apparence est tout aussi importante que le contenu et donc vous devez fournir des efforts pour rendre la présentation attrayante.

Par contre, n’abusez pas des indicateurs et concentrez-vous essentiellement sur les données décisives. Sinon, votre public risque d’être submergé par une quantité indigeste d’information. Misez sur la simplicité pour éviter que votre public ne s’égare.

Si vous recherchez un support informatique constitué uniquement d’experts, Weodeo est à vos côtés. Nous prenons en compte toutes les particularités de votre domaine et nous allons vous aider à exploiter pleinement les données, tout en respectant les règles de sécurité. Pour plus d’informations, prenez immédiatement contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *