Externalisation informatique des données – Comment ça marche

Blog > Digitalisation > Externalisation informatique des données – Comment ça marche
Sauvegarde des données en cloud

Toutes les entreprises sont amenées à manipuler/interagir avec des données, qu’elles concernent les clients, le personnel, les fournisseurs etc. Ces données représentent une(des) partie(s) (fondamentales) du capital de l’entreprise. Il faut donc les protéger.

Toutefois, la gestion de la sécurité de l’ensemble des données peut s’avérer très coûteuse, surtout pour les TPE/PME qui n’ont pas spécialement de sévices dédiés à cette tâche. La solution idéale est de procéder à l’externalisation des données auprès d‘un prestataire qualifié.

L’externalisation Informatique pour pallier aux problèmes de stockage en entreprise

Plusieurs entreprises encore se servent de disques durs externes, de clés USB pour stocker leurs données d’entreprise. C’est souvent le cas dans les « petites entreprises », où on se dit que la quantité d’information à gérer n’est pas importante. Il s’agit d’un véritable problème, il peut arriver que ces supports soient perdus, ou dérobés par la concurrence. Votre base de données physique, votre entreprise peuvent être détruits par un incendie ou un accident complètement indépendant de votre volonté. Plusieurs événements peuvent surgir et faire endommager vos données.

Si cela arrive, vous serez réellement impuissant/embarrassé, et dans l’incapacité de récupérer totalement vos données. De plus, 80% des entreprises ayant perdu leurs données font faillite dans les 12 mois suivants. La perte de données informatiques peut engendrer également des problèmes d’un point de vue légal, les données de vos clients pourraient être utilisées à des fins illicites, ce qui mènerait sans doute à des actions en justice contre vous.

Il est donc primordial de prendre des mesures pour éviter d’en arriver là.

Externalisation des données : en quoi ça consiste ?

L’externalisation informatique des données, consiste/revient à confier la gestion et la protection de vos données informatiques à un prestaire informatique externe, à travers un contrat d’externalisation informatique/contrat d’infogérance dûment rédigé. Le prestataire héberge vos données et met en place des mesures de sécurité pour protéger les données.

Pour ce faire, les données sensibles sont stockées dans des serveurs pris en charge par des experts en sécurité ; un hébergement cloud sécurisé offrant/comprenant :

  • Un haut niveau de sécurité pour les données
  • Des sauvegardes régulières, et multiples pour pallier à tout problème ou arrêt brutal d’activités. : Les sauvegardes sont dupliquées et stockées dans le cloud, ce qui assure une protection des informations les serveurs clouds étant répartis géographiquement à travers le monde (uniquement en France pour Weodeo)
  • Une réduction voire une annulation des risques en perte de données liés aux accidents d’entreprises (catastrophes naturelles, attaques informatiques …)

Vous pourrez également accéder à vos données en toutes sérénité et simplicité. Un service technique se tient également à disposition pour vous éclairer, vous assister en cas de besoin.

Externalisation des sauvegardes : Choix et mise en place de la solution

Avant de choisir une option d’externalisation, il est important de procéder à un audit du système informatique. Cet audit permettra de classifier les données selon leur niveau d’importance et/ou de sensibilité. Ainsi vous vous offrez la possibilité de choisir une solution sur mesure, et selon différents critères :

  • La quantité de données
  • La fréquence d’accès à ces données
  • Le taux de transfert de fichiers nécessaires
  • Le budget

Weodeo peut vous accompagner sur ces questions. De l’audit informatique, au choix et à la mise en place de la solution d’externalisation, nous vous mettons notre expertise à votre disposition. Nos offres sont personnalisables, flexibles et évolutives dans le temps ; nous ajustons la solution à vos besoins et l’améliorons au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Pour les entreprises ne disposant pas de gros moyens par exemple, vous pourrez opter pour une solution telle que Microsoft Office 365 Cloud, un espace professionnel avec un stockage de 1To par poste. Le cloud Azure représente également une solution efficace pour la sécurisation des données importantes dans les petites entreprises. En effet, ce cloud permet de stocker des informations, des données et tout type de documents importants pour votre société. De plus, Azure de Microsoft est régulièrement mis à jour et protégé par les derniers protocoles de sécurité informatique ce qui rend ce dernier virtuellement inviolable.