IAAS : Spécificités de ce modèle du cloud computing

Blog > Le blog > Digitalisation > IAAS : Spécificités de ce modèle du cloud computing

Qu’est-ce que l’IAAS ?

Le « cloud Computing », plus souvent appelé « cloud », désigne l’environnement virtuel dans lequel de plus en plus d’entreprises travaillent aujourd’hui. Cette tendance à la dématérialisation, parfois appelée virtualisation, correspond au remplacement des serveurs sur site par des serveurs à distance. Cela permet de réaliser des économies sur le matériel informatique mais également de rendre toutes les données plus accessibles, où que se trouvent les employés, les collaborateurs. Il fait partie des trois grandes familles de services du cloud computing avec le Saas et le PaaS

L’Infrastructure As A Service est un service du cloud Computing, où un fournisseur loue sa propre infrastructure informatique et la met à disposition via Internet. Pour ce faire, ce fournisseur de cloud exploite généralement ses propres centres de données dans lesquels le matériel correspondant est stocké, administré et mis à jour. Les fournisseurs d’offre IaaS cloud peuvent ainsi donner accès à la puissance de calcul (processeur, mémoire, espace disque dur) et à des structures réseau complètes (pare-feu, routeurs et systèmes de sécurité/sauvegarde), dont le client peut disposer librement. Vous pouvez choisir quelles ressources d’infrastructure vous voulez utiliser, combien de serveurs, de routeurs, de pare-feu, et de quels indices de performance (CPU, RAM, etc.) les différents éléments du réseau doivent faire preuve. En résumé, ce service du cloud computing permet au client de disposer, en échange d’un loyer, d’infrastructures matérielles externes. Les équipements informatiques sont donc gérés par un prestataire tandis que le client est responsable du système d’exploitation, des logiciels utilisés et des données. Le prestataire informatique met à disposition des entreprises les applicatifs dont elles ont besoin en interne. D’autres ressources essentielles sont également fournies, comme les serveurs, la bande passante et le stockage des données, l’entreprise cliente reste cependant responsable des mises à jour de la solution

IaaS : Principe de fonctionnement

L’Infrastructure As A Service fonctionne selon un principe de responsabilité partagée entre le prestataire informatique et l’entreprise cliente, afin d’optimiser l’utilisation des ressources du cloud.

Le prestataire informatique est responsable de la structure, du fonctionnement et de la sécurité de l’infrastructure (l’environnement physique) qu’il se charge de mettre à disposition du client.  L’infrastructure globale est gérée par le fournisseur (OVH, AWS, Microsoft etc.)

Le prestataire informatique se charge de préparer, d’optimiser et de rendre disponible l’infrastructure pour les utilisateurs à tout moment. On compte entre autres :

  • Mise en place, la modernisation et la maintenance continuelle(s) de l’infrastructure et du centre de données – protection des centres de données contre les attaques éventuelles.
  • Mise à disposition de la puissance de calcul (CPU, mémoire de travail) et de l’espace de stockage.
  • Mise à disposition de structures de serveurs et de réseaux ainsi que de bases de données.
  • Création d’un environnement de virtualisation que les clients peuvent utiliser pour accéder aux ressources IaaS cloud services proposées.
  • Fourniture d’un logiciel qui permet aux clients de contrôler et d’administrer l’infrastructure informatique virtualisée
  • Passage sur les logiciels applicatifs, des logiciel métiers virtualisés sur un serveur ; plusieurs entreprises peuvent utiliser le même serveur…

Le client quant à lui, se charge de l’organisation et de la mise en place de mesures de sécurité propres pour protéger les ressources cloud virtualisées.

  • La sélection et structuration de l’infrastructure virtuelle souhaitée
  • L’installation, configuration et mises à jour régulières des systèmes d’exploitation et de tout logiciel d’application requis pour vos propres besoins
  • L’administration du réseau IaaS cloud et configuration des pares-feux
  • La protection des systèmes d’exploitation et de tout autre logiciel installé (s’applique également aux propres applications, bien sûr) par un logiciel de sécurité

Les différents types d’Infrastructure as a Service

Selon la façon dont le service est fourni, il existe trois différents types de solutions IaaS cloud :

  • IaaS publique
  • IaaS privée
  • IaaS hybride

Une IaaS publique est la version de base du service cloud. Le terme public vient du fait que les ressources offertes sont généralement partagées par tous les clients du fournisseur, et accessibles via Internet. Toutefois, le partage de matériel entraîne des conflits, car toutes les ressources sont virtualisées et donc détachées d’un ordinateur spécifique.

Le concept d’Infrastructure As a Service privée diffère de l’idée même d’Infrastructure As A Service, dans la mesure où il ne s’agit pas d’un prestataire de services externes, mais d’un service informatique interne qui assure la mise à disposition et la location des ressources. De cette façon, l’entreprise bénéficie des possibilités de la technologie sans perdre le contrôle des données et de la sécurité. Toutefois, on perd ici l’avantage de la flexibilité de l’extensibilité. En outre, l’entreprise est elle-même responsable de l’environnement physique.

L’IaaS hybride est une solution qui combine les services cloud publics et privés. Avec cette solution, les ressources sont obtenues à la fois grâce à un fournisseur de services interne et à un fournisseur externe. Ceci vous permet de gérer vous-même les données sensibles de l’entreprise, tandis que les ressources externes évolutives sont utilisées à d’autres fins.

IaaS en entreprise – Dans quel cas l’utiliser

En entreprise, l’Infrastructure As A Service est utilisé dans différents cas de figure :

  • Pour l’hébergement de site web, ce qui est plus rentable que les solutions classiques.
  • Solution de stockage, de sauvegarde et de récupération de données.
  • Pour la mise en place des environnements de test et de développement.

Le service d’infrastructure cloud (IaaS) est un modèle du cloud Computing. Il offre plusieurs avantages aux entreprises. Cependant, il présente également des insuffisances. Le tout dépend de vos besoins et de votre budget, WEODEO vous accompagne pour le choix de linfrastructure la plus adaptée à vos enjeux.

3 thoughts on “IAAS : Spécificités de ce modèle du cloud computing

Les commentaires sont fermés.