L’importance de l’infogérance informatique dans le monitoring de sites Web

Blog > Digitalisation > L’importance de l’infogérance informatique dans le monitoring de sites Web
dessin techniciens devant serveurs
  • Comment l’infogérance informatique devient essentielle dans la mise en place d’un monitoring de site Web ?
  • La présence indispensable de l’infogérance informatique
  • Comment définir les meilleurs outils de monitoring ?
  • Comment l’infogérance informatique s’adapte à l’environnement existant ?
  • Comment choisir son prestataire informatique ?

Le monitoring de site Web présente une multitude d’avantages à n’importe quelle entreprise souhaitant soigner son image, tout en renforçant sa compétitivité. Néanmoins, c’est une discipline nécessitant de véritables connaissances, sous peine de multiplier les erreurs avec des conséquences souvent importantes pour l’image de l’organisation. C’est à ce moment-là que l’infogérance informatique prend véritablement tout son sens et dès le départ, il est primordial d’être conseillé par un véritable expert dans le domaine comme Weodeo.

Pour quelles raisons est-il utile de s’orienter vers l’infogérance informatique pour la mise en place d’un monitoring de site Web ?

En premier lieu, il est important de s’attarder sur le fonctionnement du monitoring. L’activité consiste à surveiller 24 heures sur 24 et sept jours sur sept l’activité d’un site Web dans le but de détecter la moindre anomalie et d’anticiper des situations perturbantes. Dès le départ, l’entreprise concernée devra réaliser un choix avisé, c’est-à-dire en formant une équipe interne ayant comme spécialisation le monitoring de sites ou bien en faisant confiance à un prestataire spécialisé dans l’infogérance informatique.

Sans surprise, de nombreuses connaissances seront mobilisées pour atteindre le résultat escompté. Dans le cadre d’un monitoring, il faut contrôler une multitude d’éléments comme la charge actuelle avec degré d’anticipation, mais également contrôler la température des machines concernées. Sans oublier la surveillance des systèmes et des applicatifs. Autrement dit, la surveillance porte sur les réponses protocolaires, sur les logs, mais aussi sur le traitement des sauvegardes.

De plus, des pics de fréquentation peuvent également se produire, tout comme des actes de piratage ou des bugs informatiques. Avec un monitoring efficace, il est possible d’anticiper ces situations et d’en être alerté automatiquement à travers un système de notification. Résultat, l’équipe dédiée à la surveillance est en mesure de réaliser toutes les actions nécessaires en respectant les délais définis.

Quand l’infogérance informatique devient indispensable

La gestion déléguée des systèmes d’information implique de choisir un prestataire externe qui aura en charge la gestion des ressources informatiques. De base, une multitude de services sont possibles s’attardant plutôt sur la sécurité des données, la gestion des réseaux, la maintenance des serveurs et bien évidemment le monitoring de site Web. Des experts spécialisés seront alors mobilisés pour appliquer une surveillance accrue sur les tâches essentielles et l’entreprise sera en mesure de se concentrer sur son cœur d’activité.

Dans le contexte du monitoring d’un site Internet, vous avez tout intérêt à vous orienter vers un prestataire de l’infogérance disposant d’une réelle expertise dans le domaine. Grâce à ses compétences pointues, l’analyse sera bien évidemment fine avec une surveillance totale sur les tâches nécessitant la plus grande précaution. Résultat, les problèmes seront détectés en amont avec une analyse particulièrement précise des performances.

Concrètement, un site Internet se doit d’être disponible à n’importe quel instant, c’est-à-dire 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Lorsqu’une anomalie survient se traduisant par un dysfonctionnement ou une perturbation du service, les utilisateurs auront une mauvaise image de l’entreprise. Grâce à une équipe d’infogérance, les temps d’arrêt seront minimes dans le but d’assurer une certaine continuité dans les opérations essentielles. C’est une excellente manière de préserver la satisfaction des utilisateurs.

Mais ce n’est pas tout, le prestataire d’infogérance emploie des outils dédiés pour connaître les performances actuelles du site Internet et les optimiser. C’est une opération d’une importance cruciale dans le but d’optimiser le chargement de chaque page Internet et ainsi éviter les goulots d’étranglement. Une fois de plus, la priorité sera axée sur la satisfaction des visiteurs.

Pour autant, le monitoring ne consiste pas exclusivement à réagir à un problème informatique venant de se produire. La gestion proactive occupe une place prépondérante avec la mise en place d’indicateurs servant de signes précurseurs indiquant une anomalie potentielle. Pour éviter que le visiteur ne soit affecté par cette problématique, des mesures correctives seront bien évidemment prises.

Enfin, un monitoring efficace se doit d’accompagner la croissance des entreprises. Il est tout à fait légitime de constater une certaine évolution des besoins, ce qui implique l’orientation vers une solution évolutive et flexible.

Comment choisir les meilleurs outils de monitoring ?

Sans la moindre expertise dans le domaine, vous pourriez très vite être désorienté devant la multitude des outils existants sur le marché du monitoring. Une fois de plus, la présence d’un expert dans le domaine sera salvatrice afin de vous orienter vers la solution en mesure de vous proposer toutes les fonctionnalités spécifiques à votre demande initiale. Par exemple, certains logiciels présentent une surveillance accrue au niveau de la disponibilité alors que d’autres sont beaucoup plus performants en matière de sécurité.

Avant d’adopter la moindre stratégie, il convient de définir les besoins spécifiques de l’entreprise. C’est-à-dire les attentes du moment, tout en gardant une marge de manœuvre pour anticiper les besoins futurs. Par ailleurs, la société se doit de décrire avec précision ses attentes en matière de performances, de sécurité et de disponibilité.

Pour que les équipes en charge du monitoring de site Web puissent s’y retrouver plus facilement, il est préférable de choisir un outil présentant une interface conviviale. De cette manière, les informations sont comprises beaucoup plus rapidement et c’est un aspect positif au niveau des temps de formation des équipes.

En parallèle, la solution de monitoring doit être en mesure d’évoluer au fur et à mesure des besoins. Par exemple, une demande croissante peut être ressentie sur les applications, sur les serveurs ou sur les sites Web. Le dernier aspect, tout aussi important, concerne la réactivité du support technique. Sa présence est essentielle lorsqu’un problème survient et il faut agir avec efficacité pour limiter la présence des temps d’arrêt. Donc, un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 reste préférable.

Comment l’infogérance informatique gère l’intégration de façon optimale sur une structure existante ?

Afin de disposer d’une surveillance efficace, l’intégration doit se faire de façon harmonieuse et progressive. De ce fait, il faut impérativement tenir compte des problèmes de compatibilité. Une première analyse sera faite sur les environnements déjà en place et sur les techniques utilisées. Non seulement au niveau des serveurs physiques, mais aussi sur les services annexes.

La solution de monitoring devra assurer une connectivité permanente avec les autres outils employés par l’organisation. Bien évidemment, impossible de mettre de côté l’importance de la sécurité. Lorsque des vulnérabilités sont observées, elles devront impérativement être corrigées dans les plus brefs délais.

Voilà pourquoi, les normes de sécurité propres à l’entreprise et au domaine d’activité seront prises en charge par le prestataire informatique en assurant le meilleur accès à la solution. En partant de ce principe, l’évaluation minutieuse implique le choix des bons outils, mais aussi d’un partenaire de confiance. Dans un tel cas de figure, le client profite d’une gestion simplifiée avec un service réactif lorsque des incidents se produisent.

Vers qui s’orienter pour une solution de monitoring de sites Web ?

À partir du moment où vous souhaitez mettre en place un monitoring sur votre site Web, n’hésitez pas à vous orienter vers une société de l’infogérance en Île-de-France. Weodeo reste le partenaire idéal, car le prestataire informatique fera le nécessaire pour vous orienter vers des solutions efficaces. Plutôt que de perdre du temps dans cette gestion essentielle, vous allez vous appuyer sur une société digne de confiance qui vous évitera les erreurs courantes.

Maintenant, rapprochez-vous de la meilleure société d’infogérance informatique afin de découvrir l’approche sur mesure qui vous sera proposée. Résultat, vous tirerez pleinement profit des nombreux avantages du monitoring de site Web.