Multisite : Qu’est ce que c’est?

Blog > Digitalisation > Multisite : Qu’est ce que c’est?

La gestion de plusieurs sites au quotidien est très chronophage. En effet, il est nécessaire de configurer chaque instance, de passer d’une interface d’administration à l’autre, de créer des liens entre les sites et bien d’autres tâches. Une situation difficile à tenir, d’autant plus que celle-ci empire avec le nombre de sites, ce qui peut vite devenir un frein au développement d’une entreprise. Heureusement, il est possible de se faciliter la tâche grâce à une solution simple, le multisite. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le multisite avant de vous lancer.

Le multisite : qu’est ce que c’est ?

Un multisite peut être perçu comme un réseau de sites qui est créé à partir d’un seul et même CMS. C’est depuis cette interface centrale qu’il sera ensuite possible d’administrer l’intégralité des sites. En fonction du CMS que vous choisirez, certains permettent tout de même de personnaliser l’interface pour chaque site afin de pouvoir offrir une expérience plus personnalisée à l’utilisateur. Certains CMS proposent également aux sites publiés de partager une base de données, un espace disque, des plug-ins, des thèmes et bien plus. Lorsque vous utilisez un multisite, tous les sites utilisent le même système de fichier et sont placés sur une seule solution d’hébergement qui vous permet d’émettre en place le nombre de sites que vous souhaitez.

Il existe 3 moyens de rendre les sites accessibles :

Tout d’abord, vous pouvez utiliser un sous-répertoire qui va instaurer une hiérarchie entre le domaine principal et les sites.

Ensuite, vous pouvez faire appel au sous-domaine qui permet de traiter certaines thématiques pointues tout en gardant un lien avec le domaine principal.

Enfin, le multi domaine demande l’utilisation d’un nom de domaine différent pour chaque site. Il faut cependant mettre en place une bonne organisation afin de s’y retrouver.

Pourquoi utiliser un multisite ?

De par sa simplicité, sa mise en place et son efficacité, le multisite a tout pour plaire. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser à un multisite.

Gagner du temps

En mettant en place un multisite, vous n(aurez besoin d’installer qu’un seul CMS qui vous servira pour la gestion de l’ensemble des sites. L’interface d’administration est unifiée et vous permet de passer de la gestion d’un site à un autre en quelques clics ce qui vous évite de devoir vous déconnecter et reconnecter à chaque fois. De même, un multisite permet de partager tous les thèmes et les plug-ins entre les sites. Vous n’avez donc pas à installer l’ensemble des outils sur chaque site et les mises à jour sont réalisées depuis un endroit centralisé. Des avantages qui rendent la mise en place et la maintenance du multisite bien plus rapide que lorsque vous avez plusieurs sites indépendants à gérer.

Réaliser des économies

En plus de vous permettre de gagner du temps sur la gestion et donc de l’argent, un multisite se trouve également être moins cher. En effet, l’ensemble de vos sites vont pouvoir partager un même hébergement. Une solution bien moins chère que lorsque vous hébergez chaque site de manière indépendante. En plus de gagner de l’argent, vous gagnerez également de la place sur le serveur qui vous est dédié. Le multisite permet la mutualisation de ressources, il n’est donc pas nécessaire d’installer lesdites ressources plusieurs fois. De même pour les mises à jour et les actions de maintenance qui ne doivent être réalisées qu’une seule fois grâce à la plateforme d’administration générale.

Simplifier la gestion

En choisissant un multisite, vous allez pouvoir centraliser la gestion et l’hébergement de l’ensemble de vos sites au même endroit. Plus besoin d’avoir des listes d’identifiants, de code d’accès et de mots de passe, tout est centralisé en un même point et vous pouvez tout gérer depuis cet espace administratif. Il est également plus simple de gérer les équipes, puisque vous pouvez permettre à d’autres utilisateurs d’intervenir sur certaines parties d’un site, voire même de leur empêcher toute action sur un site tout en leur donnant libre accès à un autre. Les possibilités de collaboration sont alors grandement modifiées et le travail en équipe est favorisé.

Dans quelle situation mettre en place un multisite ?

Mettre en place un multisite vous permet de facilement déployer votre activité à l’international, en créant notamment un réseau multilingue. Il vous sera ainsi possible de créer une charte graphique ou un thème que vous pourrez traduire en toutes les langues afin de permettre à chaque utilisateur d’avoir une expérience personnalisée en fonction de son pays d’origine. Le multisite permet également de mettre facilement en place une norme au niveau des différents sites. Vous pouvez ainsi déployer une charte graphique complète sur l’ensemble des sites sans difficulté. Un véritable atout pour les entreprises qui cherchent à se renouveler et qui doivent remettre leur image au goût du jour.

Autre utilisation du multisite, la mise en place d’un dispositif de marque blanche. Vous pouvez de cette manière créer un site qui met en avant votre produit ou votre service, l’entreprise qui souhaite vendre le produit n’a plus qu’à y apposer sa marque et sa charte graphique pour pouvoir utiliser et exploiter le site. Enfin, le multisite permet de réaliser des économies d’échelle. Si vous avez une entreprise qui a besoin de gérer plusieurs sites web, le multisite est un véritable allié pour gagner du temps et de l’argent, aussi bien par la réduction de ressources allouée pour la gestion et la maintenance de ces derniers que par la diminution des coûts d’hébergement. L’architecture multisite se rentabilise très vite, et elle est souvent intéressante dès le deuxième site. Nul doute alors qu’il est possible de préserver d’importantes sommes d’argent lorsque ce sont plusieurs dizaines de sites qui sont gérés simultanément. Quoi qu’il en soit, il est important de faire appel à un spécialiste pour mettre en place ce type d’installation afin de vous assurer un environnement fonctionnel et sécuriser tout en profitant d’une solution de back-up au moindre problème.