Qu’est-ce qu’un cluster informatique?

Blog > Digitalisation > Qu’est-ce qu’un cluster informatique?
cluster informatique dans une forêt (Green IT)

Un cluster informatique correspond à une grappe de serveurs au sein d’un réseau. Ainsi, le système informatique ne fonctionne pas de manière isolée, mais il s’appuie sur un groupe de serveurs. Ces derniers sont interconnectés grâce à la mise en place d’un réseau. Les clients comme les utilisateurs vont profiter d’un traitement de données accéléré.

Quelle est la définition d’un cluster informatique ?

La transformation digitale est un véritable bouleversement dans l’ère du numérique. Aujourd’hui, la meilleure approche pour valoriser les données massives ne consiste pas à traiter et à stocker les données localement, mais plutôt à répartir le processus sur plusieurs nœuds d’une grappe. C’est la définition même d’un cluster informatique pouvant se composer de plusieurs milliers de PC ou de serveurs.

Le cluster informatique est absolument indispensable pour accomplir de nombreux travaux. Théoriquement, le cluster se compose d’un groupe d’ordinateurs et l’ensemble forme ce qu’on appelle des nœuds. Mais en tant que serveurs physiques, ils sont en mesure de travailler indépendamment et au sein d’un même nœud, il est possible de procéder à l’installation de plusieurs applications.

L’avantage financier est directement palpable, car l’entreprise n’a plus besoin d’utiliser un serveur multifonction. Les utilisateurs profitent d’une meilleure flexibilité afin de combler les attentes en suivant une méthodologie qualitative.

Comprendre le fonctionnement d’un cluster informatique

En se basant sur la définition précédente, il faut voir le cluster informatique comme un ensemble d’ordinateurs ou de serveurs formant des nœuds. Les nœuds sont alors perçus comme des serveurs physiques avec une capacité de travail spécifique et bien évidemment indépendante les uns des autres. Au sein d’un cluster informatique, les ordinateurs ou les serveurs présents vont devoir exécuter des applications ou des tâches spécifiques, donnant l’impression à l’utilisateur que le serveur fonctionne en toute autonomie.

Le cluster incorpore différents éléments comme les clusters computing ainsi que les serveurs exclusivement dédiés aux ordinateurs personnels. Néanmoins, il faut comprendre que les fonctionnalités et les propriétés que vous retrouvez au sein de ces serveurs sont relativement similaires. Bien souvent, le cluster informatique permet de sauvegarder avec une très grande efficacité les données personnelles. Une opposition avec une sauvegarde localement, c’est-à-dire sur le disque dur de votre ordinateur. Sans vous en rendre compte, les fichiers utilisent des clusters de stockage à différents emplacements sur le disque.

Néanmoins, il existe une certaine subtilité concernant un cluster cloud. Dans ce contexte, la grappe de serveurs est alors formée avec des nœuds de stockage ainsi que des nœuds frontaux. Dans certaines situations plus spécifiques, des nœuds additionnels sont spécifiquement déployés pour le monitoring et intégrés au cluster. Plusieurs réseaux sont alors nécessaires pour connecter entre eux les nœuds de la grappe concernée.

Le réseau prend en charge la mesure et le suivi de charge, mais également le chargement des dispositifs. Cependant, le réseau dispose d’un débit relativement faible. D’où l’intérêt de passer par un second réseau, s’associant au premier. Cette fois-ci, la bande passante est plus large pour favoriser le transfert des données informatiques. Si jamais une défaillance est observée dans le système, le serveur concerné est automatiquement isolé grâce à l’intervention du logiciel de clustering.

Présentation des caractéristiques d’une architecture cluster

Sauf exception particulière, le cluster informatique se compose systématiquement de la même manière. Comme expliqué précédemment, vous retrouvez un nœud, appartenant à une grappe de serveurs et constituant la plus petite composante de celui-ci. Il s’agit d’un serveur de stockage permettant d’incorporer de nombreuses données. De ce fait, c’est un serveur physique qui prend en charge cette spécificité.

Vous retrouvez également un centre de données, autrement dit un groupe de nœuds. Pour un fonctionnement optimal, il est préconisé de privilégier un environnement géographique proche. Un impératif pour une communication plus fluide au sein d’un réseau local. Enfin, la dernière caractéristique porte sur l’agrégat. Le terme désigne la totalité des data centers dans lesquels les données informatiques sont dupliquées.

Quels sont les avantages d’un cluster informatique ?

Grâce à la vitesse de traitement et l’optimisation de l’énergie utilisée, la rentabilité est de mise dans l’utilisation d’un cluster informatique. Une solution particulièrement efficace et moins onéreuse que les autres solutions comme la configuration d’ordinateurs mainframe. Le deuxième avantage porte sur la vitesse de traitement. En effet, différentes unités sont utilisées pour fournir une réponse rapide à travers un traitement unifié.

Sans oublier l’amélioration de l’infrastructure réseau pour limiter le risque de ralentissement à cause de la présence de goulots d’étranglement. Bien évidemment, impossible de parler d’un cluster informatique sans évoquer la flexibilité. Il bénéficie d’une mise à niveau nécessaire en vue d’améliorer le processus présent ou une mise à niveau pour l’ajout d’un composant supplémentaire. Dans tous les cas, c’est une véritable opposition aux ordinateurs centraux.

Le dernier avantage porte sur la disponibilité permanente des ressources. Si jamais un composant subit une défaillance majeure au sein d’un cluster informatique, les autres serveurs sont capables de prendre en charge le traitement, évitant la moindre interruption de service.

Mettre en place un cluster informatique avec un partenaire de confiance

Weodeo est un partenaire reconnu auprès des TPE et des PME. En effet, vous bénéficiez d’un service numérique correspondant parfaitement à votre besoin. Pour découvrir plus en détail les solutions informatiques pour développer la productivité et l’agilité de votre entreprise, rapprochez-vous immédiatement du service infogérance. Vous recevrez un soutien indéfectible pour gagner en efficacité et en tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *