Qu’est-ce qu’un Réseau privé virtuel (VPN) ?

Blog > Digitalisation > Qu’est-ce qu’un Réseau privé virtuel (VPN) ?
Bouclier VPN sur carte du monde

VPN signifie « Virtual Private Network » pouvant se traduire en français par réseau privé virtuel. C’est un service plébiscité par les entreprises et les particuliers, car c’est une excellente façon de bénéficier d’une connexion Internet protégée, tout en renforçant sa confidentialité. Dans cet article, nous allons vous présenter le fonctionnement du réseau privé virtuel et ses nombreux avantages à l’utiliser.

Définition d’un VPN

En matière de sécurité informatique, le VPN est absolument incontournable. C’est une extension des réseaux locaux permettant d’accroître la sécurité logique en se basant sur une technique de tunnel. Le procédé s’appuie sur l’utilisation d’Internet comme un support de transmission à travers le protocole de tunneling. Dans une telle configuration, les données sont encapsulées à travers un chiffrement.

Résultat, un nouveau réseau émerge, mais uniquement de façon artificielle et c’est celui-ci qui porte le nom de VPN. On parle d’éléments virtuels, car il s’occupe de relier deux réseaux locaux physiques à travers une liaison Internet, mais de façon sécurisée, car il n’y a que les ordinateurs présents sur les réseaux locaux qui auront la possibilité d’accéder aux informations chiffrées.

À moindre coût, vous profitez d’une liaison sécurisée en assurant la confidentialité des données et l’identification des interlocuteurs. Voilà pourquoi, les particuliers et les professionnels s’orientent vers ce genre de solutions afin d’augmenter le niveau de sécurité en renforçant l’anonymat et la protection des données.

Pour quelles raisons mettre en place un VPN ?

À partir du moment où l’entreprise utilise Internet, des données sont systématiquement envoyées à travers ce protocole. Résultat, le besoin de confidentialité se fait immédiatement ressentir, car il est important que les données sensibles soient protégées. Dans le cas contraire, les pirates informatiques peuvent s’en emparer et l’utiliser à l’insu de l’utilisateur. La confidentialité est au rendez-vous concernant les mots de passe, les cartes de crédit et d’une manière plus globale par rapport à l’historique de navigation.

Pour assurer la confidentialité des données, les VPN s’appuient sur un système de chiffrement. Une technique particulièrement recommandée au sein de l’entreprise, mais le constat se renforce lorsqu’il s’agit d’utiliser des réseaux Wi-Fi publics.

Le deuxième aspect concerne l’anonymat. Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre adresse IP contient de multiples informations, notamment sur votre localisation géographique. Ces données sont facilement suivies et accessibles pour les sites Web en se basant sur l’utilisation des cookies. À chaque fois que vous consultez une plateforme, votre historique est ainsi accessible. Pour éviter d’être confronté à des problèmes d’anonymat, la solution consiste à mettre en place une connexion VPN. Votre véritable adresse IP sera alors remplacée par celle du réseau privé virtuel.

Enfin, impossible de ne pas évoquer la sécurité. Comme expliqué brièvement, un service VPN assure une protection totale de votre connexion Internet en employant le chiffrement. De plus, il est possible d’en faire usage comme mécanisme d’arrêt afin de couper automatiquement la connexion Internet lorsque des activités suspectes sont constatées. Une fonctionnalité intéressante pour éviter que les données sensibles ne soient compromises.

À quel moment est-il judicieux d’employer un VPN ?

D’une manière générale, vous n’avez certainement pas envie de vous sentir surveillé, même si vous n’avez pas des activités suspectes. C’est pour cette raison que vous devez immédiatement renforcer la sécurité et votre niveau de confidentialité en envisageant l’utilisation d’un réseau privé virtuel :

  • Dès que vous avez la nécessité de vous connecter sur un réseau Wi-Fi public, le VPN vous permet de sécuriser votre connexion afin de conserver la confidentialité de votre navigation. Malheureusement, les pirates informatiques disposent de nombreux outils pour essayer d’accéder à vos données. La tâche sera bien plus difficile lorsque vous prenez vos précautions en activant votre VPN.
  • Pour accéder à votre contenu traditionnel lorsque vous êtes en déplacement, le VPN s’avère une fois de plus d’une grande utilité. Selon votre zone géographique, des restrictions peuvent apparaître et de ce fait vous éprouvez les plus grandes difficultés à accéder à des informations. Dans un tel cas de figure, le VPN vous permet de contourner le problème.
  • Les spécialistes du marketing ainsi que les fournisseurs de services Internet peuvent facilement suivre votre historique de navigation si vous n’employez pas une technique de chiffrement. Une fois de plus, vous avez toutes les raisons d’anticiper ce genre de situation en protégeant vos données à travers le VPN. Même constat lorsque vous jouez sur Internet, mais également pour vos achats en ligne. Sans vous en rendre compte, vous pourriez être orienté vers un faux site Web ou une tarification ciblée en se basant sur votre historique de navigation. Pour que les informations de votre carte bancaire ne tombent pas dans les mains d’une personne malhonnête, mieux vaut prendre vos précautions.

Comprendre le principe de fonctionnement d’un réseau privé virtuel

Plutôt que les informations soient échangées en direct entre l’ordinateur et le serveur distant, les paquets de données transitent vers un serveur intermédiaire. C’est ce qu’on appelle le protocole de tunneling. Un réseau privé virtuel s’appuie sur un tunnel qui fait office de liaison entre un serveur VPN se situant n’importe où et la machine locale. Dès que vous établissez la connexion, le serveur VPN se charge d’envoyer l’intégralité des informations. De par son principe de fonctionnement, les autres tiers n’ont plus la possibilité d’accéder à votre contenu.

Un tel procédé présente rapidement des limites si un chiffrement n’était pas mis en place. Voilà pourquoi, des protocoles comme IPSec ont été instaurés afin de chiffrer vos données avant même que ces dernières ne soient envoyées dans le tunnel. Une suite de protocoles de sécurisation est alors mise en place pour protéger chaque paquet à travers une authentification et un système de cryptage. C’est à ce moment-là que le service s’apparente à un filtre pour que les tiers ne puissent pas lire les informations. Un fonctionnement d’une très grande efficacité afin de lutter contre l’utilisation abusive de vos données. Vous maintenez une connexion Internet avec un excellent niveau de sécurité et sachez que le trafic réseau devient moins vulnérable aux attaques des pirates informatiques.

Quelques informations complémentaires sur le fonctionnement des VPN

Tout d’abord, il est absolument essentiel de s’attarder sur le fonctionnement des serveurs VPN. Lorsque le tunnel VPN a été établi, votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette est en mesure d’envoyer des informations chiffrées au serveur VPN. C’est à ce moment-là que sa première action entre en jeu en procédant au déchiffrement des informations et ensuite en envoyant les informations concernées vers le serveur Web approprié. À ce moment-là, ce n’est pas votre véritable adresse IP qui apparaît, mais bel et bien celle du serveur VPN.

En cas de réponse favorable de la part du serveur Web concerné, le serveur VPN reçoit les nouvelles informations et se charge de les chiffrer afin de les envoyer sur votre appareil à travers votre FAI. Le processus inverse s’applique, c’est-à-dire que le client VPN procède au déchiffrage des informations pour qu’elles soient correctement interprétées par votre appareil.

Le deuxième élément important à aborder concerne le tunneling VPN. Pour le mettre en place, une première authentification doit avoir lieu au niveau du client, c’est-à-dire de la tablette, du téléphone portable ou de l’ordinateur. Une première communication s’établit avec le serveur VPN et ce dernier va s’appuyer sur des protocoles de chiffrement en s’assurant que la liaison ne soit pas compromise entre votre destinataire en ligne et vous-même.

Avant l’envoi des données, une première division des informations en paquets s’impose, car c’est une manière de sécuriser la communication. Une fois de plus, cette opération sera bien évidemment assurée par le service VPN qui enveloppe l’ensemble dans un paquet extérieur avant de s’attarder sur le processus de chiffrage, plus connu sous le nom d’encapsulation.

Durant le transfert, la sécurité des données est ainsi assurée par le paquet extérieur. D’ailleurs, il représente un élément incontournable au sein du tunnel VPN. Puis, les informations sont ensuite transmises jusqu’au serveur VPN et la couche extérieure est alors retirée par ce même serveur à travers un processus de déchiffrement dans le but de lire les informations initiales.

Présentation des différents types de VPN

Il faut savoir qu’il existe une multitude de VPN, mais pour vous y retrouver plus facilement, nous allons prendre le temps de vous présenter les trois grandes catégories.

Le VPN personnel

Lorsqu’il s’agit d’un VPN grand public, il entre généralement dans la catégorie des VPN personnels. Son principe de fonctionnement sera relativement proche des VPN d’accès à distance, à la différence majeure que vous n’allez pas vous connecter à un réseau propriétaire restreint, mais aux serveurs de votre fournisseur de VPN. À ce moment-là, vous naviguez sur Internet en toute sécurité et en préservant votre niveau de confidentialité.

Le VPN site à site

Ce type de VPN est en grande majorité utilisé par les grandes entreprises. Leur particularité repose sur la configuration des utilisateurs afin d’accéder à des réseaux en maintenant le niveau de sécurité selon des emplacements prédéfinis. Ainsi, les succursales et les bureaux ont la possibilité de se connecter dans le but de partager des informations et des ressources, sans que le niveau de sécurité ne soit remis en question.

Le VPN d’accès à distance

Il s’agit de la dernière grande catégorie et sachez que le VPN d’accès à distance autorise les utilisateurs à profiter d’un réseau distant dans le but de se connecter. Pour y parvenir, il est nécessaire de passer par un logiciel spécifique. D’ailleurs, ce genre de technologie reste plébiscité par les entreprises afin d’encourager le télétravail, tout en rendant le procédé sécurisé. Peu importe l’endroit dans lequel se trouve l’utilisateur, il a la possibilité d’accéder aux ressources de l’entreprise.

Quelles sont les différences entre un VPN gratuit et payant ?

Afin de rendre l’expérience de navigation plus sûre, l’emploi d’un VPN constitue un excellent moyen. Par souci d’économie, certaines personnes peuvent être intéressées par une orientation vers un VPN gratuit. Malheureusement, la confidentialité n’est pas toujours au rendez-vous et en cas de mauvaise utilisation ou de VPN peu fiable, la sécurité sera forcément remise en question.

Bien qu’il soit facile de trouver des services VPN sans débourser le moindre centime, ces derniers enregistrent l’intégralité de vos informations afin de les revendre à des acteurs gouvernementaux ou des annonceurs publicitaires. Pire encore, certains services n’hésitent pas à mettre en place des logiciels malveillants dans le but d’accéder à des informations plus sensibles ou encore de faire usage de votre bande passante, sans que vous en ayez connaissance.

Plutôt que de vous orienter vers un VPN peu fiable et surtout représentant un risque plus dangereux que sa non-utilisation, mieux vaut vous orienter vers des alternatives fiables, mais payantes. Rassurez-vous, les offres sont particulièrement nombreuses et il est important de choisir celle correspondant exactement à votre besoin, tout en disposant d’une tarification parfaitement maîtrisée.

Est-il complexe de configurer un VPN ?

D’une manière traditionnelle, il existe deux approches distinctes afin de procéder à la configuration d’un réseau privé virtuel :

  • La première solution consiste à vous appuyer sur un fournisseur de VPN. Pour cela, vous devez procéder à l’installation d’un logiciel sur l’ordinateur concerné, télécharger une application sur votre téléphone portable ou vous rendre sur un navigateur afin de disposer de ce service. Dans ce contexte, la facturation est généralement établie selon l’usage que vous en faites. Cette approche nécessite une configuration manuelle pour chaque appareil et donc il est préférable de vous orienter vers un spécialiste.
  • La deuxième option concerne l’utilisation d’un routeur VPN. Vous devez donc disposer d’un appareil spécifique et sachez que celui-ci profite d’une connexion VPN que vous configurez vous-même selon votre usage. Une fois de plus, il est préférable de collaborer avec un prestataire informatique digne de confiance afin d’éviter des failles de sécurité. Une fois le routeur correctement configuré, les appareils présents sur le réseau profitent d’une protection automatique.

Comment retrouver le meilleur fournisseur de VPN ?

Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, la situation peut parfois être difficile pour trouver le meilleur fournisseur de VPN. Cependant, vous pourriez vous montrer particulièrement attentif par rapport aux politiques de journalisation. Un fournisseur digne de confiance ne procède à aucun enregistrement pour éviter que vos données ne soient malheureusement compromises en cas de piratage du côté du fournisseur.

Vigilance également au niveau du protocole de tunneling. Il est recommandé de choisir un fournisseur s’appuyant sur les dernières technologies avec bien évidemment une compatibilité totale avec les systèmes d’exploitation de votre entreprise. Sachez également qu’une limite de bande passante est automatiquement appliquée. Si vous avez des besoins particuliers dans le domaine, vous devez impérativement choisir un fournisseur de VPN capable de proposer une offre en adéquation avec vos attentes, sans pour autant que cela entraîne une explosion de votre budget.

Enfin, le dernier élément de vigilance concerne l’emplacement des serveurs VPN. Il est préférable de vous orienter vers un service disposant d’un serveur présent dans le pays nécessitant une connexion Internet privée. Plutôt que d’être perdu devant ses nombreuses interrogations, pourquoi ne pas envisager une collaboration avec un prestataire informatique digne de confiance comme Weodeo ? En procédant ainsi, vous recevrez un accompagnement personnalisé pour choisir et mettre en place un VPN, mais de manière plus globale pour protéger votre infrastructure contre les attaques malveillantes et les différents risques existants.

Sachez que l’utilisation d’un VPN sans une formation appropriée ne représente qu’un intérêt limité. Pour remédier à cette problématique, des solutions existent comme la formation Kasperky. Celle-ci ne prend que quelques minutes par semaine et c’est un formidable outil en ligne afin de découvrir les risques de la cybersécurité. C’est une formation de sensibilisation d’une très grande utilité pour découvrir les menaces informatiques et savoir comment réagir en cas de danger.

Le VPN : un outil incontournable pour les entreprises

Dès qu’un utilisateur distant doit se connecter au réseau du bureau, le VPN apparaît comme une solution incontournable. C’est un service fiable, rapide et rentable à envisager immédiatement si vous n’avez pas encore fait le choix d’une telle option. Rassurez-vous, Weodeo sera à vos côtés pour vous faire prendre connaissance des enjeux d’une telle solution.