Sauvegarde externalisée – Comment ça marche ?

PME, start up, grands groupes : toutes les entreprises sont concernées par la sauvegarde informatique. Qu’en est-il de la sauvegarde externalisée ? Si vous souhaitez réduire à néant les risques de pertes de données et préserver le capital informationnel de votre entreprise, c’est une solution recommandée.

La sauvegarde externalisée consiste pour une entreprise à confier tout ou partie du processus de sauvegarde à un prestataire, qui va gérer le stockage de ses données informatiques sur des datacenter externes à l’entreprise.

Le prestataire duplique, crypte et met en sécurité les données du système d’information de l’entreprise, dans le but d’éviter une perte de fichiers ou une perte d’accès au système d’information, même temporaire, ainsi que les coûts associés à leur rétablissement.

L’entreprise dispose donc d’une copie à jour de toutes ses données, sensibles ou non, sur un serveur à distance et sécurisé.

On distingue des modes de sauvegarde externalisée physique, et de sauvegarde en ligne professionnelle :

  • Le disque dur externe chez le prestataire,
  • L’export FTP, qui est un envoi manuel de la sauvegarde sur un serveur distant,
  • Le NAS hébergé dans un data center tiers répondant à des normes de sécurité élevées,
  • Le back up dans le cloud.

Mais comment fonctionne la sauvegarde externalisée exactement ?

  1. Les fichiers de votre réseau local sont copiés sur un ou plusieurs serveurs distants ;
  2. Les données, cryptées, transitent via Internet pour être entreposées au sein des serveurs du prestataire ;
  3. Les sauvegardes sont soit programmées pour être effectuées soit à une fréquence fixe déterminée, soit effectuées en temps réel ;
  4. Une connexion automatique et une synchronisation sont mises en place entre les différents postes de l’entreprise utilisatrice et le serveur web du prestataire.

Une des recommandations est de conserver trois copies, sur au moins deux supports différents, avec une sauvegarde sur un lieu hors site en plus. C’est la règle du 3-2-1.

Les différents types de sauvegarde externalisée

  • La sauvegarde complète ou full back-up : elle consiste à sauvegarder la totalité des données. Cette méthode peut s’avérer chronophage et fastidieuse selon la quantité de données de l’entreprise à sauvegarder. Il est de plus généralement déconseillé de modifier les données en même temps, car cela peut perturber le processus de sauvegarde.
  • La sauvegarde complète synthétique ou full synthetic : il s’agit d’une sauvegarde complète plus rapide de vos données. Elle identifie et sauvegarde uniquement les changements qui sont intervenus, sans sauvegarder inutilement ceux qui l’ont déjà été.
  • La sauvegarde incrémentielle ou sauvegarde incrémentale (ou incremental back up) : elle consiste à sauvegarder uniquement les données modifiées depuis la précédente sauvegarde. Rapide à réaliser, elle permet de faire des sauvegardes régulièrement sans impacter l’activité.

💡 L’une des stratégies les plus efficaces consiste à effectuer une sauvegarde complète hebdomadaire et une sauvegarde incrémentale journalière. 💡

  • La sauvegarde différentielle : Contrairement à la sauvegarde incrémentale, la sauvegarde différentielle ou differential back up sauvegarde les données modifiées depuis la précédente sauvegarde complète.

Les avantages de la sauvegarde externalisée

L’avantage principal de la sauvegarde externalisée c’est la capacité à se prémunir contre tout type d’incident : les infections de virus informatiques, les pannes de matériel, les vols etc. Ces derniers peuvent faire disparaître vos précieuses données en un clin d’œil, et toute votre activité peut se retrouver temporairement voire définitivement arrêtée, entraînant des conséquences négatives.

En confiant vos données à un prestataire de confiance, elles sont en sécurité puisqu’elles sont cryptées. Cela a l’avantage de faire échouer une attaque malveillante ayant l’intention de voler les données puisqu’elles sont illisibles. Avec la sauvegarde externalisée, inutile de penser à faire des sauvegardes régulières selon vos besoins, car elles sont entièrement automatisées.

Faites confiance à un partenaire informatique qualifié tel que WEODEO pour vous accompagner. Nous prenons le recul nécessaire pour vous proposer les options de sauvegarde externalisées adaptées aux besoins de vos entreprise. Votre entreprise se développe rapidement ? Nous sommes à même de faire évoluer l’offre en fonction des besoins évolutifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *