Sauvegarde externalisée : comment choisir le bon prestataire ?

Blog > Digitalisation > Sauvegarde externalisée : comment choisir le bon prestataire ?
dessin d'ordinateur entouré d'icones

Au premier abord, la sauvegarde des données à l’extérieur de l’entreprise apparaît comme une solution complexe et uniquement destinée aux grands groupes. Cependant, c’est un a priori totalement infondé, car la simplicité reste bel et bien présente, à condition de vous orienter vers le bon prestataire informatique. Pour le trouver, nous allons vous donner de précieux conseils que nous vous conseillons de suivre à la lettre.

Définir avec précision votre besoin

Avant de vous lancer dans la recherche d’un prestataire capable de vous accompagner dans la sauvegarde externalisée, il est impératif de définir votre besoin. En effet, il existe une multitude de techniques comme la sauvegarde complète, incrémentielle et différentielle.

Attardons-nous dans un premier temps sur la sauvegarde complète. Sans surprise, vous profitez d’une sauvegarde totale sur l’ensemble de vos données. Résultat, la quantité d’information à manipuler est souvent conséquente, ce qui nécessite un minimum de temps pour procéder à une sauvegarde complète, mais aussi un espace de stockage approprié. Voilà pourquoi, ce genre de solutions reste souvent plébiscité pour les TPE et les PME. Cependant, les grandes entreprises auront tout intérêt à s’orienter vers d’autres techniques.

Par exemple, la sauvegarde incrémentielle s’appuyant sur une copie des fichiers qui ont été modifiés par rapport à la dernière sauvegarde. Pour vous donner un cas concret, une sauvegarde complète sera effectuée la première fois. Ensuite, ce sont uniquement des sauvegardes incrémentielles qui se dérouleront les jours suivants afin de réduire le volume des données à manipuler.

La dernière solution consiste à vous orienter vers une sauvegarde différentielle. Avec cette technique, l’intégralité des données est dupliquée depuis la dernière sauvegarde. Encore une fois, c’est une solution intéressante lorsque le volume des données reste conséquent.

De votre côté, il est important de porter votre réflexion pour déterminer la meilleure façon de dupliquer, stocker et protéger les informations de votre entreprise. Bien évidemment, c’est une question que vous allez devoir aborder avec le prestataire informatique.

Quels sont les critères essentiels pour vous orienter vers la meilleure solution d’externalisation ?

Bien évidemment, il est primordial de réaliser un choix avisé lorsque vous souhaitez confier la sauvegarde de vos données à un prestataire informatique. Pour y parvenir, ne négligez pas l’importance de la comparaison en vous appuyant sur des facteurs cruciaux. En premier lieu, vous effectuez toutes les vérifications nécessaires pour vous assurer que le prestataire dispose d’une équipe avec une solide expérience en matière de sauvegarde et de cybersécurité.

Lorsque vous constatez que le professionnel possède une solide réputation avec des compétences avisées, vous êtes dans une situation favorable pour vous rapprocher de lui. Dans le cas contraire, il est préférable de vous abstenir, car vous n’avez certainement pas envie de courir le moindre risque. L’expertise reste un critère essentiel pour que vos sauvegardes bénéficient d’une mise en sécurité optimale.

Ensuite, attardez-vous sur les procédures proposées en privilégiant l’automatisation pour éviter que vos employés ne doivent intervenir sur le réseau local. Autre facteur à ne pas mettre de côté, la présence éventuelle d’un service de support informatique, bien évidemment qualitatif. Gardez à l’esprit que lorsque vous confiez la sauvegarde et la sécurisation de vos informations à un prestataire, vous n’avez aucun contrôle direct. Or, lorsque vous avez une anomalie ou une interrogation très précise, il est essentiel de pouvoir vous appuyer sur un service client en mesure de vous répondre. Surtout, ne choisissez pas un prestataire avec un manque de réactivité.

Parmi les autres critères, nous vous conseillons de vous orienter uniquement vers une solution incorporant une intervention dans un délai relativement court. Il ne s’agit pas d’une parole en l’air, mais d’une information qui doit être précisée sur le contrat initial que vous mettez en place. Dès qu’un problème technique survient, le prestataire informatique sera dans l’obligation de répondre dans les plus brefs délais.

De votre côté, c’est une garantie supplémentaire afin d’obtenir un taux de fonctionnement important, tout en réduisant considérablement les indisponibilités. Dans le cas contraire, le système de sauvegarde ne sera pas en mesure de fonctionner correctement et vous risqueriez tout simplement de rencontrer de multiples perturbations.

Choisir un prestataire avec un excellent rapport qualité prix.

En suivant nos conseils, vous allez utiliser nos critères pour obtenir un premier filtrage des solutions et des prestataires. Maintenant, attardons-nous sur d’autres informations utiles comme les fonctionnalités et les tarifs. Bien évidemment, ce sont des critères totalement libres sur le marché, ce qui implique une grande disparité entre les prestataires.

Surtout, ne faites pas l’erreur de choisir uniquement un professionnel affichant une tarification relativement basse. Au premier abord, vous pourriez voir cette solution comme particulièrement intéressante, car vous pensez réaliser des économies. Malheureusement, les déconvenues risquent d’être multiples, car les sauvegardes peuvent manquer de fiabilité et vous pourriez constater un manque de réactivité de la part du prestataire.

Dans un tel contexte, les pertes économiques sont particulièrement importantes, tout comme la dégradation de l’image de votre entreprise. Dans les situations les plus extrêmes, une faillite reste toujours possible. De ce fait, vous prenez en considération l’offre tarifaire du prestataire, tout en mettant au même niveau l’importance de la qualité des services. Il en va tout simplement de la fiabilité de vos sauvegardes. Non seulement ces dernières doivent être effectuées dans les règles de l’art et dans le respect de la réglementation en vigueur, mais aussi offrir une excellente disponibilité à n’importe quel instant.

Les questions essentielles nécessitant une attention particulière

Au moment du choix du prestataire, il est essentiel d’aborder les questions principales. De votre côté, commencez par vous interroger sur le volume de données à manipuler. N’oubliez pas non plus d’incorporer la nature des fichiers, car il peut s’agir de logiciels, d’applications, de la data, des photos et des vidéos. Lorsque le volume est important, votre bande passante doit être ajustée pour favoriser le transfert. Sinon, les ralentissements seront multiples, ce qui implique un temps de transfert augmenté et parfois une perturbation des services de l’entreprise.

Les questions précédentes concernent uniquement votre activité. Bien évidemment, vous allez instaurer un dialogue avec le prestataire potentiel en lui posant un ensemble de questions. Intéressez-vous à l’endroit dans lequel seront stockées les données informatiques de votre entreprise. Il peut s’agir d’un simple disque dur, d’un centre de données sécurisé ou dans le cloud. Il est également important de comprendre comment se déroule la mise en place des sauvegardes.

Pour aller plus loin dans la réflexion, vérifiez que le travail de vos collaborateurs ne sera pas impacté. Abordez la question de la fréquence des sauvegardes ainsi que la présence éventuelle d’une procédure de restauration et de reprise d’activité. Même si vous faites preuve de bonne volonté en mettant toutes les chances de votre côté pour éviter les problèmes informatiques, vous n’êtes pas à l’abri de l’apparition d’une anomalie. Dans ce cas-là, comment votre prestataire informatique va répondre ?

Bien évidemment, il est impossible d’occulter le type de sauvegarde et la méthodologie employée dans leur gestion. Un prestataire digne de confiance et possédant toute l’expertise requise devra également vous proposer des sécurités additionnelles pour éviter la perte ou le vol de vos données. Enfin, la dernière interrogation porte sur la supervision.

Comme vous le voyez, les points à approcher sont particulièrement nombreux, mais nous vous conseillons de prendre le temps de les aborder, car la réponse du prestataire sera déterminante.

Quelles sont les garanties de votre prestataire informatique concernant la sécurité des données ?

Lorsque vous désirez vous orienter vers une sauvegarde externalisée, c’est pour profiter pleinement d’un niveau de sécurité plus important concernant l’intégralité de vos données. De ce fait, il est inutile de choisir un prestataire qui ne soit pas capable de répondre à cette exigence, pourtant cruciale.

Avant de signer le moindre contrat, vous devez avoir connaissance de la localisation des serveurs. En effet, le niveau de sécurité ne sera pas le même en fonction du pays dans lequel se trouvent les données. Lorsque vous visez une protection optimale, il est impératif de choisir un centre de données se situant en France ou en Europe. Le deuxième point de vigilance porte sur le niveau de confidentialité. Aucune promesse en l’air ne doit être faite, tout doit être spécifié au moment de la mise en place de votre contrat de sauvegarde.

En effet, il est primordial que vos données d’entreprise restent confidentielles et donc votre prestataire ne doit pas y avoir accès. Dans le cas contraire, il y a un véritable risque avec la possibilité que ces informations soient exploitées à votre insu. Le dernier élément porte sur la réversibilité des données informatiques. En d’autres termes, lorsque vous rompez le contrat avec votre prestataire, vous devez avoir la certitude de récupérer la totalité de vos données.

Ce qu’il faut retenir

Choisir une solution de sauvegarde externalisée est une excellente façon de mettre en sûreté les données les plus sensibles. Cependant, vous devez prendre le temps de la réflexion pour collaborer uniquement avec un prestataire digne de confiance. Afin de gagner du temps dans votre démarche, n’hésitez pas à consulter Weodeo, un spécialiste de l’infogérance à votre disposition pour ce genre de projet.