SIRH : définition et avantages

Blog > Digitalisation > SIRH : définition et avantages
doigt clique icône personne SIRH

Le Système d’Information des Ressources Humaines ou solution SIRH incorpore un ensemble de logiciels permettant l’automatisation et la gestion des informations et des fonctions propres aux ressources humaines au sein d’une entreprise. Cependant, il existe de nombreuses variantes de logiciels dans le domaine et en fonction de la solution retenue, la solution SIRH est parfaitement capable de couvrir la totalité de l’évolution des carrières, mais également la gestion de la paie, le recrutement et la formation de l’entreprise.

Définition d’un SIRH

Le Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un logiciel indispensable pour les ressources humaines d’une entreprise. En effet, la fonction première du logiciel SIRH repose sur l’automatisation de la majeure partie des opérations récurrentes, permettant alors une gestion plus aisée des informations et des données. Pour cela, l’outil se décompose en plusieurs modules permettant de suivre les évolutions et les besoins des ressources humaines.

Ainsi, le logiciel SIRH facilite la gestion des processus administratifs des ressources humaines, tout en apportant une amélioration significative sur les performances de l’entreprise. L’expérience collaborateur bénéficiera d’une optimisation en utilisant pour cela des outils modernes.

Les fonctions principales d’un SIRH

Comme expliqué précédemment, le logiciel SIRH se décompose en plusieurs logiciels et modules. Tout d’abord la gestion de la paie en se basant sur toutes les informations et données relatives des collaborateurs. Autrement dit les cotisations sociales, les absences, le nombre d’heures travaillées, les congés et les déductions. Ensuite, le module sera en mesure de générer la fiche de salaire.

Autre module incontournable du service SIRH, la gestion des prestations de travail. Bien évidemment, ce module reste en lien avec celui de la paie afin de mieux gérer la gestion du planning des collaborateurs. Une automatisation du processus s’avère également nécessaire pour gérer les absences et les congés. En choisissant un logiciel élaboré, vous recevrez des propositions de planning. Idéal afin d’optimiser les données et ainsi la répartition du travail.

Le troisième module porte sur la gestion des prestations sociales. Comme son nom l’indique, les ressources humaines bénéficieront d’une simplification des prestations sociales. Notamment par rapport à l’assurance accidents de travail, pour les pensions complémentaires et l’Assurance-maladie.

Enfin, le dernier module concerne sur la gestion de l’humain. La brique reste indispensable dans un processus de recrutement et dans l’évolution de carrière. Tout en prenant en considération la pension et la formation. C’est dans cette brique que vous trouverez l’intégralité des informations et données propres à chaque collaborateur. Son adresse, son âge, son salaire, ses diplômes ou encore les compétences.

Pour quelles raisons choisir un SIRH ?

L’avantage premier d’un SIRH repose sur la simplification des fonctions système premières des ressources humaines. Bien évidemment, il est indispensable de s’appuyer sur les modules précédents. Ainsi, vous bénéficiez d’une automatisation des processus. Des fonctions basiques, mais chronophages pour les ressources humaines. Entre autres, vous retrouvez en avantage, la gestion du planning ainsi que l’édition des fiches de paie. En se libérant de ces opérations, le service des ressources humaines se concentre sur les tâches à forte valeur ajoutée.

En incorporant toutes les informations et données relatives aux ressources humaines, le risque d’erreur diminue. En effet, le SIRH reste force de proposition avec des recommandations que vous êtes libre de suivre. Cela concerne la formation, mais aussi la répartition du temps de travail.

Grâce aux avantages des modules SIRH, vous retrouvez de nombreux tableaux de bord. Ce sont des outils de reporting d’une très grande utilité. En effet, ils se composent d’indicateurs clés permettant un suivi optimal de la gestion de l’entreprise. Donc, les dirigeants disposent d’une plus grande facilité pour prendre leurs décisions.

Le dernier avantage de ce processus repose sur la responsabilisation des salariés. Pour cela, appuyez-vous sur des modules et processus spécifiques et propres à l’évolution de carrière. Leur particularité repose sur le fait que les salariés peuvent les consulter librement. Depuis ce module, ils actualisent leur profil et ils effectuent leur demande de formation. Les collaborateurs ne sont plus passifs, mais les collaborateurs deviennent les acteurs de leur gestion administrative.

Quelles sont les différentes solutions pour mettre en place un SIRH dans une entreprise ?

À vrai dire, il existe deux possibilités distinctes. La première concerne les solutions progicielles. De ce fait, l’entreprise acquiert les licences correspondant à une suite de logiciels. Le prix reste proportionnel à l’importance du parc informatique. Mais l’achat d’une licence reste indispensable pour l’utilisation de la solution.

Sinon, l’entreprise s’oriente vers les solutions SaaS. Le logiciel en tant que service s’installe directement sur le cloud de l’entreprise. Il s’agit d’une véritable opposition avec une installation sur les postes de travail RH. Autre particularité, le mode d’acquisition. En effet, l’entreprise n’achète pas les logiciels. Mais, elle paye un abonnement, toujours au prorata de son parc informatique. Résultat, les modules sont accessibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Comment déterminer la meilleure solution SIRH pour son entreprise ?

Si les nombreux atouts évoqués précédemment vous ont convaincu, alors prenez le temps de choisir votre future solution. En premier lieu, définissez vos besoins en matière de fonctionnalités. Puis, intéressez-vous sur le degré d’évolutivité. Dans certains cas, vous avez probablement besoin d’un niveau de personnalisation plus important.

Afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement, déterminez le budget le plus approprié. Dans certains cas, le déploiement d’une solution SIRH s’accompagne d’une formation spécifique. Une condition indispensable pour que les ressources humaines puissent exploiter son plein potentiel.

Dans ce contexte, prenez le temps nécessaire pour la rédaction d’un cahier des charges. Puis, vous implémentez progressivement ce document au fur et à mesure de la découverte de vos besoins actuels et futurs. Mais pour être certain de votre décision finale, adressez-vous directement à un prestataire informatique. Ainsi, vous disposez d’une vision extérieure, particulièrement bénéfique pour déterminer la meilleure solution SIRH.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *