Technologie SIP : qu’est-ce que c’est ?

Blog > Digitalisation > Technologie SIP : qu’est-ce que c’est ?
représentation Session Initiation Protocol (SIP)

La technologie SIP pour Session Initiation Protocol correspond à un protocole de signalisation couramment utilisé afin de fermer une session de communication multimédia. La technologie est également utilisée dans les appels voix et vidéo sur IP. Mais il existe de nombreuses autres applications potentielles comme la messagerie instantanée, la vidéoconférence, les jeux en ligne ou encore la diffusion multimédia en continu. Il faut donc voir le protocole SIP sous la forme d’une requête réponse très similaire à d’autres protocoles Internet comme le SMTP et le HTTP.

La technologie demeure essentielle pour que l’entreprise soit en mesure d’effectuer des communications téléphoniques en utilisant pour cela des réseaux compatibles IP. Ainsi, l’entreprise n’utilisera qu’un seul et unique réseau téléphonique qui lui permettra à la fois de gérer ses appels téléphoniques, mais également sa connexion Internet et ces différentes données.

L’avantage principal de la technologie SIP

Pour l’entreprise, le premier intérêt est de regrouper ces lignes IP afin de réaliser des économies substantielles à la fois sur le réseau téléphonique, mais également sur la connexion Internet. Par ailleurs, la technologie SIP facilite l’exploitation d’un ensemble d’applications permettant d’optimiser les performances de l’organisation, d’encourager sa croissance et de développer sa compétitivité.

Cela nécessite le remplacement des téléphones de bureau traditionnels par des téléphones intelligents, capables d’utiliser la téléphonie IP. Encore une fois, l’intérêt économique est alors palpable en réduisant les frais mensuels d’interface, les passerelles de médias et les coûts interurbains. Par ailleurs, les téléphones mobiles permettent d’encourager le travail à distance.

Comprendre le fonctionnement d’un appel SIP

En utilisant la technologie SIP, l’entreprise se débarrasse des intermédiaires lorsqu’elle a besoin de se connecter au reste du monde.

Mais il est également possible de se connecter à des numéros plus anciens et donc utilisant un réseau de câblage, tout en mettant à jour son propre système, ne nécessitant pas de repartir sur une nouvelle base.

Lorsque la technologie SIP est ainsi déployée pour mettre à jour un système déjà en place, il y a une redondance des lignes PRI. Pour remédier à ce problème, il faudra procéder à l’installation d’un tronc SIP de façon virtuelle. Ce tronc va permettre d’utiliser Internet afin de relier le PBX de l’entreprise vers le RTPC.

Ainsi, inutile de déployer un réseau de câblage de plusieurs kilomètres et l’entreprise profite d’un réseau activé grâce à Internet.

Le protocole SIP exécutera toutes les vérifications nécessaires durant l’appel téléphonique en s’assurant que le destinataire bénéficie d’une couverture réseau et que son statut lui permet de répondre. Une vérification est également faite sur l’appareil du destinataire pour éviter les problèmes d’incompatibilité lorsqu’un appel vidéo est alors déclenché.

Quelles sont les entreprises susceptibles d’utiliser la technologie SIP ?

À l’échelle mondiale et cela peu importe le domaine d’activité, les entreprises ont besoin de mettre à jour leur système téléphonique en créant un routage spécifique. De cette façon, les entreprises pourront utiliser les dernières technologies en matière de messagerie instantanée, pour les appels vocaux et l’utilisation de la vidéoconférence.

La technologie SIP relie n’importe quel clients et employés et cela peu importe l’endroit dans lequel ils se trouvent. Les économies sont également présentes et l’évolution des services accorde encore plus de flexibilité à l’entreprise qui utilisera les moyens mobiles et des portables pour y accéder. Voilà pourquoi, de nombreuses sociétés font le choix de la téléphonie SIP et cela depuis de nombreuses années.

Donc, la question n’est pas de savoir si vous devez opérer cette transition, mais plutôt de savoir pourquoi vous ne l’utilisez pas encore.

Les lignes PRI sont aujourd’hui obsolètes et redondantes et de ce fait il est important d’opérer un changement complet en s’orientant vers la technologie SIP. En effet, le protocole assure une adaptabilité remarquable et une très grande souplesse pour que les entreprises puissent travailler de manière efficiente que ce soit à l’échelle nationale ou à l’échelle internationale.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *