Sommaire
ToggleMême alliée à l’Intelligence Artificielle la plus aboutie, la technologie, seule, a atteint ses limites en matière de barrage à l’hameçonnage en ligne. Trente ans plus tard, les attaques passent toujours. Le dernier rempart reste donc … l’utilisateur. Encore faut-il lui donner les clés et prendre, enfin, le temps de comprendre ses mécaniques d’apprentissage.
Protection des données : Différentes sortes de menaces
Ces dernières années, les attaques informatiques ont explosé, les pirates informatiques ne font aucune exception et s’en prennent à tous les secteurs d’activité, à toutes les couches de la société. Si en en 2017, le rançongiciel Wannacry touchait essentiellement les grands comptes, l’an dernier, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) révélait qu’une TPE/PME sur deux était victime d’une fraude. Ici, le pirate se fait passer pour un dirigeant et contacte un salarié pour demander l’exécution d’un virement bancaire : il s’agit des arnaques au président.
Une arnaque dite au président est un style d’arnaque, apparue dans les années 2010 et font partie des fraudes FOVI (Faux ordres de Virement Internationaux). Le principe est plutôt bien connu depuis le temps , mais très peu d’entreprises s’en protègent réellement.
Le covid-19 est venu ajouter une dose de troubles supplémentaires. Non seulement les entreprises ont rencontré des difficultés financières, des difficultés sur leur secteur d’activité mais plusieurs études ont montré une forte augmentation des attaques informatiques diverses : « une hausse de 400 % des tentatives durant le confinement a été enregistrée » – Jérôme Notin, Directeur général de Cybermalveillance Gouv France
Aujourd’hui, à peine 37% d’entreprises déclarent préparer leurs salariés à des cyberattaques. Mais qu’en est-il réellement ?
Et vous, où en êtes vous?
Disposez-vous, en tant qu’employeur de mesures adéquates de contrôles pour protéger vos salariés et leurs salaires des arnaqueurs, de pirates informatiques en tout genre ?
Nous vous proposons de former vos collaborateurs et salariés avec notre outil de sensibilisation en ligne, et ainsi leur permettre de développer des compétences solides en matière de sécurité informatique et digitale
Lire l’article en entier : Article
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.