Maintenance informatique et infogérance


Quelle différence entre maintenance informatique et infogérance ?

Selon la définition de l'AFNOR, la maintenance à pour objectif de maintenir ou de rétablir un service, un fonctionnement dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé .

La maintenance est une action curative, c’est-à-dire qu’elle regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, d’ajustement, de réglage, de révision (machines, véhicules, objets connectés.) ou même immatériels (logiciels). 


L’infogérance est une action qui vise en termes d’objectif à limiter les pannes, les dysfonctionnements et par voie de conséquence les actions curatives qui perturbent le fonctionnement et qui engendre des coûts directs plus ou moins importants.

Un planning d’actions préventives sont programmées pour, de la même façon que la médecine chinoise, auditer, occulter à l’aide d’outils spécialisés, votre écosystème. Dès lors que la cartographie des actions est claire, des ajustements sont réalisés.

Comment bien bâtir son contrat de maintenance / infogérance ?


Il n’y a pas de contrat type de la même façon il est illusoire de croire qu’en ne faisant que du préventif il n’y aura jamais de problème. Le contrat de maintenance / infogerance que Weodeo bâti avec ses clients comprend toujours une part plus ou moins importante d’actions préventives. Cette part est en fonction :

  • Du contexte concurrentiel du client (pour limiter les arrêts de production…)
  • De l’écosystème du client (petit ou grand parc ? parc neuf ou vétuste ?...)
  • De l’approche du client…intègre t’il au-delà de l’entendre, les coûts indirects ?