GTI & GTR : Signification et avantages pour les entreprises

Blog > Le blog > Maintenance informatique > GTI & GTR : Signification et avantages pour les entreprises
temps d'intervention GTR

A l’ère de la transformation digitale, toutes les entreprises, petites comme grandes se dotent de moyens technologiques adéquats (ordinateurs, serveurs etc.). Ces investissements sont effectués d’une part pour s’adapter au monde qui est en perpétuelle évolution, et d’autre part pour avoir un avantage concurrentiel. Il s’agit donc de se doter d’un parc informatique performant, et de s’assure du bon fonctionnement de ces derniers. Il peut arriver, pour une quelconque raison, qu’un des outils du parc informatique tombent en panne, et donc nécessitent une maintenance rapide (de la part de leur prestataire informatique). C’est là qu’entrent en jeu la GTR et la GTI.

GTI et GTR : Définition

La GTI (Garantie de Temps d’Intervention) représente le délai contractuel dans lequel un service accidentellement interrompu, doit avoir occasionné un début d’intervention de la société prestataire, en vue du rétablissement fonctionnel du service. Elle est généralement une composante de la GTR.

La GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) quant à elle, représente le délai contractuel dans lequel un service accidentellement interrompu doit être rétabli. La GTR est un des composants principaux des services informatiques des grandes entreprises généralement qui en possèdent un.

Différences entres GTI et GTR

Beaucoup confondent GTR et GTI. C’est tout à fait compréhensible dans la mesure où la différence entre ces deux garanties est très subtile. La GTI se définit comme la durée maximale durant laquelle un prestataire d’infogérance ou de maintenance informatique s’engage à intervenir après un incident bloquant ou coupure de service. La GTI n’oblige donc le prestataire qu’à intervenir, mais pas à résoudre le problème en cause.

Concrètement : Dans un contrat d’infogérance, pour une maintenance de serveurs ayant une GTI de 1 heure et une GTR de 4 heures, le prestataire s’est engagé/s’engage à intervenir dans l’heure suivant l’incident et à rétablir le service dans les 4heures qui suivent la constatation de l’incident.

Les enjeux de la mise en place des GTI et GTR

Les garanties de temps de rétablissement, et d’intervention ont pour principal but d’assurer la constante disponibilité et la fiabilité de vos services, applications etc. Le fonctionnement optimal de votre système d’information est un des facteurs principaux de réussite de votre entreprise. Les TPE/PME ne disposent généralement pas d’effectifs et/ou ressources nécessaires pour gérer l’ensemble des serveurs au seins de l’entreprise ; d’où l’importance de faire confiance à un prestataire informatique qualifié qui prend toutes ces questions en compte.

Opter pour un prestataire qui ne propose pas de GTR et/ou de GTI, vous expose en cas d’interruption à des inconvénients certains :

  • Vous devrez réaliser des démarches chronophages avant de pouvoir exposer votre problème à votre prestataire
  • Les délais d’attente avant prise en compte de votre problème, et avant intervention généralement importants, à ce moment précis, rien n’oblige le prestataire à s’occuper de vous en priorité.
  • Les dysfonctionnements voire arrêts de services auront des impacts négatifs sur votre productivité et sur votre image vis-à-vis de vos clients et partenaires.

Dans ces cas où il n’y a pas de GTI et/ou de GTR définies, vous devrez alors obtenir un délai d’intervention après être passé par le support technique, puis transmettre une date de remise en route des services aux clients si cela est nécessaire.

Pour aller plus loin

Le choix du prestataire est réellement primordial pour les entreprises – TPE/PME. Vous devez choisir un prestataire qui prend en compte vos spécificités. Il doit être à même de vous assurer un fonctionnement optimal de votre infrastructure informatique. La sécurité informatique ne doit pas être prise à la légère, tant sur le plan de l’infrastructure (ordinateurs, réseaux informatique…) que sur la sensibilisation à la sécurité informatique du personnel.

Chez Weodeo par exemple, en plus de la prise en compte des GTI et GTR dans nos contrats d’infogérance, nous assurons pour nos clients des sauvegardes régulières dans des espaces cloud sécurisés et hébergés en France. Il peut arriver que les activités de l’entreprise soient interrompues à la suite de catastrophes naturelles. Vous pourriez être victime d’attaque ou de tentative d’attaque de ransomware. Afin de minimiser un temps d’arrêt éventuel des activités, nous mettons en place en collaboration avec nos clients un plan de reprise d’activités (PRA), pour que tout se déroule quasi normalement.