Informatique : Client Industriel
Activités de l’entreprise : Entreprise industrielle voierie
Effectif : 50 personnes
Localisation : France
- Maintien du parc et monitoring pour l'infogérance
- Soutien et aide à l'utilisateur
- Renforcement de la sécurité
- Un écosystème fonctionnel et remis à niveau
Contexte client
L’entreprise est une entreprise industrielle qui fabrique et commercialise des matériaux en béton préfabriqués partout en France. Fort d’une expérience de plus de 65 ans, la société a pu développer de multiple partenariats…Avec des élus et des concepteurs. Deux raisons essentielles l’ont permis : leur capacité à innover et l’intégration dans leur approche de la logique de préserver l’environnement. Cette philosophie leur permet de contribuer à la réalisation d’espaces riches en termes de qualité, d’esthétisme, de confort et de convivialité dans un seul but : le bien-être de tous.
En 2016, suite à de nombreuses insatisfactions, le dirigeant de l’entreprise a décidé de changer de prestataire afin de démarrer un partenariat avec Weodeo
Problématique
En 2016, après de nombreuses pannes à répétition et, des temps de réponse avoisinant la semaine, le dirigeant a décidé de démarrer une collaboration avec Weodeo…collaboration qui en 2021 est toujours effective voire renforcée.
Les problèmes vécus à l’époque par l’entreprise étaient multiples. En majeur : Déconnexion et reconnexion de façon aléatoire des utilisateurs ; lenteurs du réseau ; problèmes de mails constants ; pour les demandes courantes, des difficultés à avoir le support ; problèmes de MAJ et obsolescence des versions logicielles. Après un calcul réalisé par le client, le taux de disponibilité du parc informatique se situait en deçà de 80%
Solutions digitales Weodeo
La démarche proposée au dirigeant a séduit et, s’est décomposée en 6 phases :
1. Afin d’identifier le ou les causes de connexion/déconnexion aléatoire un audit complet a été proposé et validé. L’audit à faire ressortir en majeur, des conflits d’adressage IP (mêlant DHCP et IP fixe…des plages mal définies), un ver dans le réseau qui prenait environ 50% de la bande passante, un problème d’usage à l’utilisation d’internet et du mail et, pour finir un problème d’homogénéité dans le matériel et les logiciels créant des difficultés de fonctionnement.
2. Un plan d’actions sur deux ans à été formalisé afin d’effectuer les changements dans le timing de la feuille de route du dirigeant.
3. Reconfiguration de l’adressage en définissant comme il faut la plage DHCP de celle des IP fixe lorsque l’on n’a pas le choix. Suppression des foyers infectieux du réseau et installation de la console Endpoint Kaspersky Advanced afin d’avoir une protection et une gestion de la sécurité au bon niveau
4. Identification d’une marque et d’une gamme de matériel retenus afin de le faire évoluer petit à petit.
5. Programme de sensibilisation de la sécurité auprès des collaborateurs…en e–learning
6. Un contrat de maintenance informatique a été mis en place comprenant aussi une partie pour réaliser de l’infogérance, du préventif…mais comprenant aussi du monitoring.
Résultats
- Des collaborateurs très satisfaits de la prestation réalisée au quotidien. 97% des collaborateurs satisfaits, 51% très satisfaits.
- Des temps d’intervention à la hauteur de la prestation souhaitée. 85% des incidents sont traités dans la journée.
- Un taux de disponibilité du parc informatique de 97%
- 100% des menaces d’intrusion arrêtées… et 98% de réussites dans les fausses attaques ou menaces que nous menons dans le cadre du programme de sensibilisation des collaborateurs à la sécurité informatique.