Centralisation des données : Importance et atouts pour les entreprises

Blog > Digitalisation > Centralisation des données : Importance et atouts pour les entreprises
Centralisation informatique des données

Depuis l’avènement de la transformation digitale, l’utilisation optimale de l’informatique est devenue un enjeu de réussite pour les entreprises. L’automatisation des processus a un impact positif, la technologie et les outils informatiques se mettent désormais au service de la productivité. Cependant, il peut arriver que les informations d’une entreprise soient compromises/perdues ; et ce pour diverses raisons (sauvegardes mal/non effectuées, piratage informatique, perte de données…). De ce fait, la centralisation des données de l’entreprise devient critique.

C’est quoi la centralisation des données ?

Prenons l’exemple d’un mécanicien dont les outils seraient éparpillés un peu partout dans son garage. Si à chaque fois qu’il a besoin de quelque chose, il doit chercher pendant deux, trois, quatre, voir cinq minutes, la réparation à effectuer lui prendra beaucoup plus de temps que si son coffre avec tous ses outils est à portée de mains. Il en est de même pour les informations récoltées/employées par une entreprise. Gestion des ressources humaines, gestion des tâches de projet, gestion des approvisionnements, il peut s’avérer difficile de tout consolider. En centralisant, l’accessibilité aux informations devient plus simple.

La centralisation des données est donc un procédé qui repose sur le principe suivant : regrouper l’ensemble des metadonnées sur un serveur/une plateforme dédié(e).

Quand on parle de centralisation des données, on parle d’un maximum d’informations récupérées et classées depuis tous les canaux possibles. Pour une centralisation efficiente, les informations sont en effet collectées depuis différents supports d’informations. Il peut s’agir d’infos de navigation, des tickets de caisse, des cartes de fidélité, mais aussi des appels sortants, des e-mails sortants, des metadonnées qui viennent du CRM…

Les avantages de la centralisation des données

Centraliser vos fichiers et informations sur une plateforme dédiée procure des avantages clés :

·         Disponibilité : vos informations sont accessibles facilement par les collaborateurs grâce à un outil central. Vous limitez l’éparpillement de vos données informatiques sur différentes plateformes ; et donc le risque de perte.

·         Intégrité : en définissant un outil central de gestion des informations, vous fiabilisez leur qualité. Chaque collaborateur a accès à la même information dans votre entreprise. Vous limitez le risque d’incompréhension et d’asymétrie d’information.

·         Confidentialité : en mettant en place des habilitations, seules les personnes autorisées ont accès aux infos. La distribution de l’information est maîtrisée, et paramétrée plus facilement grâce à l’outil central de gestion.

·         Stratégie et prise de décision : Grâce à la centralisation de l’information, vous disposez d’une vision globale sur l’entreprise, et ceci est un atout surtout en matière de prise de décision. Vos choix stratégiques sont adaptés en temps réel à la réalité de votre entreprise.

·         Partage d’information : Avec une circulation efficace de l’information, vous optimisez vos processus de travail. Lorsque plusieurs services travaillent ensemble, savoir où se situe l’information représente des gains de temps considérables. Par exemple, vous trouvez votre document directement dans votre outil plutôt que d’envoyer un mail à votre collègue.

Centralisation des données : Comment l’aborder ?

La centralisation des données ne se limite pas à un transfert de tous vos fichiers vers un serveur dédié de votre parc informatique. En effet, il vous faut être particulièrement méthodique pour ne pas affecter les liens symboliques permettant l’accès par vos employés via vos applications et serveurs dédiés, mais aussi par le biais du cloud.

L’unification des informations, des metadonnées permet de réduire la surface et les risques. En regroupant les informations de votre entreprise sur une seule interface, vous pourrez mieux les surveiller et garantir leur intégrité. Toutefois, en cas de perte ou de vol de données informatiques, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate. L’alternative qui s’offre est d’externaliser les informations auprès d’un prestataire informatique tel que Weodeo.

Plus que de simplement nous occuper de votre externalisation informatique de données, nous vous accompagnons (si besoin) dans la réflexion, le choix et la mise en place de l’outil de centralisation des données qui convient le mieux à votre entreprise. Nous procédons à la sauvegarde externalisée de vos données informatiques puis à une réplication des sauvegardes sur des supports/serveurs différents afin de minimiser les risques de perte d’informations.