Supervision Informatique : De quoi s’agit-il concrètement ?

dessin contrôleur loupe réseau

De nos jours, la grande majorité des entreprises, sont dépendantes de leur système informatique. Une anomalie, aussi minime soit-elle peut avoir un impact sur la productivité de l’entreprise, sur le chiffre d’affaires. Le contexte économique et technologique fait que nos activités évoluent très vite et vous ne pouvez pas vous permettre d’être ralenti par une défaillance informatique ; c’est là qu’intervient la supervision informatique

La supervision informatique c’est quoi ?

Aussi appelée monitoring du système informatique, il s’agit d’un système de surveillance, d’analyse et d’alertes qui permet d’anticiper ou détecter les failles, afin de les résoudre par anticipation.

En clair, il s’agit d’un ensemble d’outils, de ressources et procédures visant à contrôler et à surveiller le fonctionnement du système informatique de l’entreprise, au sens large. Son objectif est de mettre en place une maintenance informatique préventive sur les infrastructures afin d’éviter les interruptions d’activités/ de services, et de détecter en amont les failles sur le système informatique.

Quelques éléments du système d’information qui peuvent être surveillées :

–          Les postes de travail et serveurs informatique

–          Les applications

–          Le réseau internet / le réseau wifi d’entreprise

–          Les bases de données et sauvegardes

–          Les espaces de stockage et les performances du SI etc….

Quelques avantages de la supervision
informatique

La supervision des équipements informatiques, permet d’identifier rapidement les anomalies, les attaques informatiques, les dysfonctionnements…etc, et donc d’y apporter des solutions efficaces dans les meilleurs délais. La gestion de l’anomalie peut se faire en interne en entreprise ; soit en local ou à distance (si l’entreprise en question est affiliée à un prestataire informatique externe).

Assurer la disponibilité du système :

L’idée sous-jacente à cette discipline est de détecter et de faire remonter les anomalies du système pour agir dessus. Vous pourrez ainsi éviter une panne entraînant un arrêt du système. C’est capital car la majorité de l’activité des entreprises repose aujourd’hui sur les systèmes informatiques.

Le moindre dysfonctionnement du système informatique peut avoir pour conséquence un arrêt d’activité qui peut coûter très cher à l’entreprise. Plus l’arrêt est long, plus l’entreprise perd de l’argent.

Superviser votre SI, vous permet donc d’être plus productif grâce à une meilleure disponibilité du système.

Réagir rapidement en cas d’incident

Elle permet d’être averti en temps réel de tout dysfonctionnement. Ces alertes instantanées vous autorisent à agir très vite au moindre dysfonctionnement détecté : pannes, dégradations des performances, anomalies techniques… Ainsi, vous êtes alerté rapidement et pouvez prendre les mesures nécessaires pour réparer l’incident. Vous disposez de l’historique des incidents rencontrés qui peut être exploité par les équipes de maintenance et faciliter leur travail.

La supervision informatique permet d’installer une maintenance préventive afin d’éviter au maximum les interruptions de service. Cela se faisant en décelant au fur et à mesure du temps les défaillances de chaque infrastructure surveillée et en y remédiant au plus vite.

Favoriser une sécurité continue et renforcée

 

La supervision vous permet de bénéficier d’une sécurité renforcée sur l’ensemble de votre système informatique. Toute tentative d’intrusion est en effet identifiée avant même de pouvoir faire des dégâts.

Elle permet aussi de contrôler le bon fonctionnement de vos systèmes de sécurité afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’interruptions qui pourraient venir compromettre votre sécurité informatique.

Et pour choisir la solution de supervision
informatique

Il existe différents types de solutions pour superviser. L’outil, le mode de gestion vous correspond, correspondant à votre entreprise varie selon vos besoins et usages quotidiens. Elle peut être faite en interne, ou confiée à un prestataire informatique reconnu. Chez Weodeo par exemple, nous accompagnons nos clients, de la réflexion à la mise en place de la solution de supervision la plus adaptée à votre entreprise, vos spécificités et à vos besoins réels. Nous proposons des outils de monitoring capable de surveiller votre SI dans son intégralité, et donc d’identifier aisément les activités jugées anormales.

 

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.