✆ 01.77.19.15.65

Infogérance et maintenance informatique : différences principales

#Sécurité , #arnaques internet , #fraudes , #phishing , #sureté informatique , #Informatique , #infogérance , #maintenance informatique

Ces dernières années, les systèmes informatiques et solutions numériques ont pris une part entière dans notre quotidien. Les particuliers et dirigeants d’entreprises se voient donc obligés d’opter pour des solutions afin de protéger leurs systèmes et leurs matériels. Il existe trois principaux niveaux (complémentaires ou non) de gestion de la sécurité informatique du matériel - du système - des logiciels ...etc . 

Dans chaque partie vous trouverez les grandes définitions évoquées par le secteur et ensuite, lorsqu’il y en a une, la définition / approche de Weodeo 

  • Le premier niveau correspond au Helpdesk (Aide aux utilisateurs) 

Aussi appelé Hotline, c’est un service qui permet de prendre en charge les clients. La prise en charge est généralement effectuée par un(e) téléassistant(e) qui prend l’appel, l’enregistre dans une base de données, donne un numéro de référence, diagnostique les problèmes et donne des conseils pour la résolution dudit problème. Son champ d’action est relativement limité ; la personne qui donne des conseils au bout du fil n’est pas toujours un professionnel du métier. 

Chez Weodeo, le contrat signé avec nos clients sur de la prestation dite Helpdesk, les interlocuteurs sont les mêmes (de Bac+3 à Bac +4 suivant la demande) mais la profondeur d’intervention se limite à de l’information.

  • Le second niveau correspond à la maintenance 

Les dirigeants d’entreprises, les responsables informatiques et autres optent aussi pour des solutions de maintenance informatique bien définies pour leurs matériels - systèmes - logiciels. 

La maintenance informatique est l’ensemble des actions opérées pour soigner un système/matériel déjà infecté ou dysfonctionnel. Le service de maintenance informatique est sollicité pour intervenir en réaction à une demande afin de remettre un outil en état de marche. 

Pour nous Weodeo, le principe est le même, ce sont des actions curatives (en réaction à une demande) afin de traiter la demande…quelle qu’en soit la nature technique (de niveau 1 à Niveau 4) 

  • Le troisième, à l'infogérance 

L’infogérance quant à elle, est un concept savamment orchestré qui consiste à externaliser tout ou partie le service informatique d’une entreprise. Cette dernière pourra ainsi se consacrer à ses activités, sans craindre d’éventuels bugs informatiques ou autres actes de piratage. Ce genre de prestation informatique doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat qui stipule les engagements de chacune des parties, à savoir l’entreprise et l’infogérant. La délégation inhérente à l’infogérance offre la possibilité aux entreprises de piloter sereinement leurs budgets IT tout en se passant partiellement ou totalement d’un service qui y était dédié. 

A l’inverse de l’infogérance, la maintenance informatique est opérée de manière curative afin de trouver une solution à une panne identifiée à un instant « T ». Le service de maintenance est mis en œuvre de manière ponctuelle pour remettre un outil en état de marche. Autre différence avec l’infogérance, la maintenance intervient ponctuellement et fait donc l’objet d’une facturation ponctuelle. 

La visibilité budgétaire est donc nulle dans le cadre de la maintenance informatique ; SAUF si l’entreprise en question a passé un contrat de maintenance avec son prestataire. 

Dans les cas de signature de contrat de maintenance d’une entreprise avec WEODEO, ledit contrat intègre de la maintenance informatique et une dose d’infogérance (en fonction des envies/besoins de l’entreprise concernée). 

Bien que différentes, maintenance et infogérance peuvent se révéler complémentaires ou exister l’une sans l’autre. Par exemple l'entreprise peut faire le choix d’internaliser sa DSI et ne faire appel qu’à des prestations ponctuelles de maintenance. A l’inverse, elle peut faire le choix d’une infogérance totale auprès de son prestataire comprenant contractuellement des actions de maintenance. 

Dans le cas d’une PME, le recours à l’infogérance permet de limiter les risques de pannes. En sus, l’entreprise disposera d’un réseau informatique performant, d’un service de maintenance continu et d’un système informatique adapté à ses besoins. Selon ses objectifs et ses priorités, le chef d’entreprise peut décider de confier une partie de la gestion de son service informatique. Dans ce cas de figure, on parle d’infogérance sélective des applications. 

Les Services proposés par votre partenaire spécialisé en infogérance 

Pour répondre aux attentes des entreprises qui choisissent de déléguer la gestion de leur parc informatique, l’infogérant propose divers services qui incluent : 

  • La maintenance continue du système et de votre parc informatique. 
  • La sécurisation des systèmes ainsi que du réseau informatique. 
  • La mise à jour des applications et des logiciels visant à optimiser les performances des appareils. 

Et pour compléter ces prestations, WEODEO prévoit une assistance technique pour les employés de l’entreprise commanditaire. Nos services visent à soulager la gestion interne de votre parc informatique. 

Plus de détails...  Le contrat d’externalisation informatique de WEODEO intègre dans 95% des cas toujours de la maintenance et de l’infogérance (préventive…afin d’éviter les difficultés…de la même façon que la médecine chinoise). En fonction de la problématique du client, le poids de l’infogérance variera.