✆ 01.77.19.15.65

Évolution de la cybercriminalité, et des cybercrimes

#Sécurité , #RGPD

Un rapport de l'Agence Européenne pour la cybersécurité, met en lumière que l'avènement du covid-19 a donné lieu a des nouveaux types d'attaques informatiques. Des dizaines de millions de tentatives ont été enregistrées rien que ces derniers mois.

LE MALWARE, ENNEMI NUMÉRO 1

Nous en parlions également dans l’un de nos précédents articles, les malwares sont de plus en plus sophistiqués, et les pirates informatiques n’hésitent plus à s’attaquer à n’importe quel secteur d’activité. Ainsi, 71% des organisations professionnelles ont subi des attaques ou tentatives d’attaques informatiques liés aux malwares. Les méthodes les plus utilisées dernièrement sont Le phishing, les rançongiciels, et attaques au président entre autres.

MINIMISER L'EXPOSITION AU RISQUE 

Il est également indiqué dans le rapport de l’AUE, que le télétravail généralisé entraîné par la crise sanitaire a poussé les entreprises à adapter les défenses existantes, à ce mode de travail -les collaborateurs et salariés se connectant à partir d’un réseau public (ou même de leur réseau domestique) sont plus exposés aux attaques informatiques- il est primordial de renforcer les protocoles de cybersécurité, et de changer de logique de protection ; passer d'une logique de protection périmétrique à une protection zéro trust.

LES TENTATIVES DE PHISHING SUR LE THÈME DU COVID-19 ONT EXPLOSÉ 

Les experts indiquent également que les attaques sur le thème du Covid-19 ont explosé, en particulier via des tentatives d'hameçonnage. Ces attaques reposent sur des courriels contenant des liens infectés qui redirigent les victimes vers des sites de phishing ou des téléchargements de logiciels malveillants. 

Pour affronter ces nouvelles menaces, l'Enisa préconise aux Etats membres de l'UE d'adopter de véritables politiques en matière de cybersécurité en collaboration étroite avec des experts. Au-delà des législations nationales, l'Union européenne doit également agir. D'ici la fin 2020, une nouvelle stratégie de cybersécurité doit être adoptée, succédant au programme européen pour la sécurité 2015-2020. 

Il est finalement nécessaire d’opter pour une stratégie de défense claire. Il est également nécessaire que les collaborateurs, salariés soient sensibilisés et formés à la sécurité informatique. 

Et vous, quelle est votre approche en ce plein retour de confinement et donc de télétravail généralisé ? Avez-vous opté pour la bonne stratégie de sécurité pour votre entreprise et vos équipes ?  

Chez WEODEO, nous vous proposons des solutions informatiques, réseaux mais aussi une large gamme de matériel qui répondent aux besoins de votre entreprise. Nous disposons également d’outils de sensibilisation et formation à la sécurité informatique pour vos collaborateurs et salariés  

Source : Source