Enjeux et Avantages de l’externalisation de la gestion du SI

Blog > Le blog > Digitalisation > Enjeux et Avantages de l’externalisation de la gestion du SI
le digital entre nos mains

L’informatique occupe une place importante, et quasi inamovible dans nos vies. Encore plus avec les évolutions incessantes des technologiques et l’obligatoire adaptation de la sécurité informatique. Que ce soit à domicile, ou sur notre lieu de travail (tous secteurs confondus), les outils informatiques, numériques sont devenus nos outils « de vie » au quotidien.

Externalisation Informatique, pourquoi ?

La quatrième révolution industrielle, pleine de promesses et d’opportunités, est déjà amorcée. Cela a, et va impliquer de profonds changements dans les entreprises, les métiers et les façons de travailler ; changements aussi bien technologiques, organisationnels, qu’humains. L’uberisation progressive du monde a mis en évidence les besoins d’évolutions voire de révolution, et d’autre part a révélé à quel point les entreprises (en particulier les moins importantes) n’y étaient pas préparées.

Sont venues ou apparues alors les problématiques liées aux points suivants :

  • Se fournir en matériel dernière génération
  • Assurer la sureté et la sécurité du matériel, de l’infrastructure numérique en général
  • La Sauvegarde et disponibilité des données/des infrastructures/des applications métiers
  • Le besoin d’insuffler de nouveaux comportements, de nouvelles méthodes de travail en fonction des évolutions technologiques et sociétales (crise du Covid 19, entrée en vigueur du RGPD par exemple, sécurité de type zéro trust) …etc.

Les entreprises ayant anticipé ces révolutions ont pu, pour la plupart passer le cap et s’y adapter plus aisément. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas su prendre « correctement » le virage de la transformation digitale ; et ceci, pour diverses raisons. Les enjeux de la Transformation digitale sont nombreux et réels :

  • Pouvoir se développer plus rapidement que la concurrence
  • Renforcer encore et toujours le service délivré aux clients
  • Écouter le client pour développer l’usage, renforcer sa rentabilité
  • Être innovant afin d’améliorer l’expérience client ou d’apporter de nouveaux produits/services.

Klaus Schwab, ingénieur et fondateur du forum économique et social affirmait : « Dans le nouveau monde, ce n’est pas le gros poisson qui mange le petit, c’est le plus rapide qui mange le plus lent. » D’où l’importance pour les entreprises de se mettre au diapason de la transformation digitale, afin de continuer simplement à exister demain.

Se doter des outils adéquats au bon moment

Le tout ne suffit pas de se doter de quelconques outils ou infrastructure ; il est capital que ces outils correspondent aux besoins et spécificités de votre entreprise. D’autre part il est tout aussi capital d’avoir des compétences en internes multiples (réseau, sécurité, matériel etc…) a la pointe de la technologie et actualisée en phase avec vos besoins.

Vient maintenant la deuxième vague de questions à se poser :

  • A-t-on effectivement les compétences en interne pour être au niveau des besoins de l’entreprise ?
  • Pourra-t-on actualiser ces compétences en interne dans le temps afin de rester performant sur ce domaine ?
  • Plus globalement à partir de quelle taille critique une entreprise peut avoir en interne un SI performant ?

C’est là qu’interviennent les ESN (Entreprise de Services Numériques) telles que WEODEO, pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique ; à travers des prestations de maintenance informatique, vente/mise à disposition de matériel informatique, sauvegarde des données, sécurisation d’infrastructures etc…

Ces prestations peuvent être réalisées en interne, ou peuvent faire l’objet de contrats tout en un. Il s’agit généralement dans ce cas de contrats d’Infogérance Informatique entre le prestataire informatique et la société cliente.

Infogérance et externalisation Informatique

Le concept d’infogérance est très usité et dans la plupart des cas mal utilisé. Très souvent, on utilise le terme d’infogérance pour la réalisation de la maintenance informatique. Or, il y a de vraies différences entre ces deux actions. Mais qu’en est-il vraiment ?

  • Qu’est-ce que l’infogérance informatique finalement ?
  • Que comprend l’infogérance ? Et pourquoi infogérer son parc informatique ?
  • Quelles différences et quels liens éventuels avec la maintenance informatique ?
  • A quoi répond l’infogérance et pour quel type d’entreprise ?

Nous apportons des réponses à ces questions, et à bien d’autres, dans le livre blanc de l’infogérance que nous mettons à votre disposition, en téléchargement via ce lien.

Nous restons bien entendu/évidemment à votre disposition si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, ou des informations sur les services et offres que nous proposons en tant que prestataire informatique.

Une réaction sur “Enjeux et Avantages de l’externalisation de la gestion du SI

Les commentaires sont fermés.