Pourquoi opter pour des solutions d’hébergement cloud personnalisées ?

Blog > Digitalisation > Pourquoi opter pour des solutions d’hébergement cloud personnalisées ?
tablette cloud

Il est tout à fait légitime de s’interroger sur l’intérêt de l’hébergement cloud en comparaison avec l’hébergement informatique sur site. Cette réflexion s’impose, notamment lorsque la question budgétaire doit être prise en considération. Pour le bon fonctionnement de votre organisation, sachez que l’hébergement cloud offre une multitude d’avantages que vous allez découvrir dans les lignes suivantes.

L’évolutivité et la flexibilité de l’hébergement cloud

L’utilisation des services hébergés et plus précisément de l’hébergement cloud devient un véritable standard que ce soit pour les petites ou les grandes entreprises. Il s’agit tout simplement du meilleur choix évolutif dans le cadre de la sauvegarde des données. Peu importent les besoins spécifiques de l’entreprise, ce type d’hébergement propose systématiquement une flexibilité remarquable permettant ainsi aux organisations de maintenir leurs attentes et de configurer leur infrastructure en conséquence.

Même si des exigences spécifiques peuvent être formulées comme des besoins de stockage plus importants ou une augmentation de la puissance de calcul, la flexibilité reste omniprésente. De nos jours, cette adaptabilité est absolument remarquable, notamment dans un environnement informatique subissant des évolutions constantes. En fonction de la nature du projet, les besoins informatiques ne sont absolument pas les mêmes. Avec un hébergement cloud, l’infrastructure reste systématiquement adaptée avec un dimensionnement cohérent, évitant ainsi des dépenses inutiles.

Le deuxième intérêt s’articule autour de l’évolution des ressources selon les besoins du moment. Il est vrai que les demandes sont fluctuantes, mais ce constat ne sera pas un frein pour l’organisation qui sera en mesure d’adapter la solution d’hébergement. Il n’est pas rare d’observer une période d’activité suite au lancement d’une campagne marketing. Résultat, la charge de travail augmente de façon significative, ce qui implique d’augmenter les capacités de stockage et de traitement.

Dans le cas contraire, l’expérience utilisateur va rapidement se dégrader à cause des variations du trafic. Avec des services hébergés, des ressources supplémentaires seront allouées sans que cela n’entraîne une explosion du budget informatique.

L’optimisation des coûts

En comparaison avec une solution d’hébergement sur site, l’approche économique reste totalement différente. Dans le premier cas de figure, l’entreprise n’a d’autres choix que de réaliser des investissements conséquents dans le matériel, la maintenance et la formation du personnel. Avec l’hébergement cloud, ces différentes contraintes disparaissent permettant alors à l’organisation de réduire le budget nécessaire en s’abstenant d’investir dans des serveurs physiques.

Le principe des services hébergés repose sur un paiement en fonction de l’usage. Lorsque les ressources sont faiblement consommées, la facture sera forcément plus faible. Cette flexibilité budgétaire devient de nos jours un véritable standard. Mais ce n’est pas tout, pour limiter les dépenses inutiles, la personnalisation va occuper une place prépondérante. Une fois de plus, il s’agit d’adapter l’hébergement en fonction des besoins de l’entreprise.

Il faut donc déterminer les attentes dès le départ et ensuite envisager une orientation vers une infrastructure sur mesure. Encore une fois, c’est une notion absolument essentielle pour absorber les fluctuations saisonnières et ensuite réduire les capacités de calcul et de stockage durant les périodes creuses. Enfin, la personnalisation reste le meilleur choix pour prendre en compte les besoins de l’entreprise en ne retenant que des services spécifiques.

Le renforcement de la sécurité

Vous n’êtes pas sans savoir que la sécurité doit être primordiale en entreprise, car vous n’avez certainement pas envie que les données sensibles se retrouvent dans la nature. Avec un hébergement cloud, vous profitez d’un meilleur niveau de contrôle, car de nombreuses mesures de sécurité ont été mises en place.

Une fois de plus, la personnalisation reste essentielle en définissant les stratégies et les politiques de sécurité selon les besoins de l’entreprise. Par exemple, la configuration d’un pare-feu, la mise en place d’une surveillance en temps réel ou encore une politique de gestion concernant l’accès aux données informatiques.

Bien évidemment, il est absolument primordial de choisir un fournisseur de services digne de confiance ayant comme priorité la sécurité informatique. Dans le cas contraire, la mise en place d’une stratégie de sécurité sera forcément plus complexe. Au-delà de l’aspect sécuritaire, impossible de faire l’impasse sur la réglementation et les normes existantes.

Peu importe le domaine d’activité, l’organisation doit se plier au contexte législatif en vigueur. Une fois de plus, l’hébergement cloud est absolument essentiel, car les spécificités du domaine seront bien évidemment prises en compte. L’important reste la personnalisation de la politique de sécurité dans le but de garantir l’intégrité des données, tout en se pliant aux nombreuses exigences légales.

Ce qu’il faut retenir

Une certitude, l’hébergement cloud a été vu comme une véritable révolution dans la gestion informatique. Avec une sécurité accrue, une flexibilité remarquable et une réduction des coûts, les avantages sont nombreux. Pour en tirer pleinement profit, rapprochez-vous immédiatement d’un prestataire informatique disposant de toutes les compétences nécessaires. Weodeo sera votre partenaire de confiance avec la volonté de vous fournir une prestation en adéquation avec votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *