Quelles sont les différentes pannes informatiques ?

Blog > Matériel > Quelles sont les différentes pannes informatiques ?

Beaucoup d’entreprises n’ont malheureusement pas un système informatique disposant d’un service de maintenance suffisante. Résultat, les pannes informatiques sont inévitables, tout comme la perte de données des systèmes. Les pannes peuvent se produire pour diverses raisons, notamment en raison d’un virus informatique, d’un disque dur défectueux, d’un problème de connectivité Internet, d’une erreur de configuration ou d’un problème matériel. Malheureusement, les conséquences d’une panne informatique sont parfois très lourdes pour une entreprise et doit se traduire par une réparation et un dépannage de votre parc informatique. D’où l’importance de faire le nécessaire dès le départ en s’intéressant à l’infogérance informatique.

L’existence de pannes à cause des attaques informatiques

Les particuliers comme les entreprises ne sont malheureusement jamais à l’abri d’un acte malveillant. Plus précisément, une attaque informatique provenant de l’extérieur via internet sur un des appareils de l’entreprise. Vous avez probablement entendu parler de cybercriminalité et sachez que les pirates informatiques ne manquent pas de créativité pour infiltrer votre système ou réseau via un virus sur internet.

Les intrusions virtuelles sont malheureusement monnaie courante et un piratage via un virus récupérer sur le web peut aboutir comme conséquences au vol de données confidentielles ou à la destruction de certaines informations dans votre système et réseau. Par ailleurs, vous pourriez également rencontrer une panne informatique. Résultats, Les pannes affecteront directement les serveurs Web et si vous ne faites pas preuve de vigilance, elles risquent de se prolonger sur plusieurs jours. Ainsi, ce sont plusieurs services de l’entreprise qui se retrouvent paralysés et qui doivent effectuer à un dépannage et à une réparation d’urgence.

Les pannes informatiques à cause d’une mauvaise utilisation

Bien évidemment, chaque utilisateur n’est pas un expert en informatique. De ce fait, ce dernier peut parfaitement exécuter une mauvaise manipulation, simplement par manque de formation. Dans certains cas, le résultat de cette situation peut aboutir à une panne informatique de vos services plus ou moins conséquente qui nécessite une intervention de réparation et de dépannage.

La solution à ce type de problème repose sur le travail d’information et si nécessaire la formation de vos collaborateurs. Ainsi comme résultats, ils maîtriseront beaucoup mieux l’outil informatique, notamment leurs ordinateurs ainsi que certains logiciels et services spécifiques qui n’ont pas été appréhendés de la bonne manière.

Lorsque l’entreprise est victime d’une catastrophe naturelle ou d’un sinistre

Malheureusement, les locaux de votre entreprise peuvent rencontrer une situation inédite. Une tempête se traduisant par des vents violents et aboutissant comme résultat à la destruction partielle de vos locaux. Mais vous pourriez également connaître une inondation ou un incendie. Malheureusement, ces différents causes auront pour conséquences de nuire directement à votre système et service informatique.

Dans certains cas, vous ne pouvez que constater avec désarroi la destruction de vos ordinateurs et de votre matériel informatique et cela engendrera probablement la perte d’information importante. En effet, vous n’aviez pas mis en place une maintenance informatique concernant la sauvegarde de vos données systèmes. Donc, si le site de l’entreprise est endommagé par un sinistre ou une catastrophe naturelle, il vous sera quasiment impossible de retrouver les informations perdues.

Une panne à cause des problèmes matériels ou des problèmes de logiciels

Avec la vétusté des ordinateurs, les problèmes et pannes matériels et systèmes risquent de se multiplier. Dans un premier temps, vous constatez un ralentissement de l’ordinateur en lui-même. Le désagrément est alors perceptible par l’utilisateur qui aura de plus en plus de mal à utiliser les applications de l’entreprise. Au fur et à mesure du temps, les problèmes vont continuer à s’accumuler sur votre ordinateur et le matériel risque d’être hors d’usage.

Mais des problèmes de logiciels sont également possibles, notamment lorsque ces derniers ne sont pas optimisés par rapport à la gestion de votre environnement. Des bugs et des problèmes informatiques apparaissent et dans certains cas des crashs à cause de leur incompatibilité avec d’autres applications.

Est-il possible d’éviter les pannes informatiques ?

Comme vous le voyez, les causes des pannes informatiques reste multiple. Si vous ne faites rien, ce sera directement l’activité de l’entreprise qui va en subir les conséquences.

Dans un tel contexte, il vaut mieux prendre les devants en appliquant des mesures préventives plutôt que d’attendre une panne pour intervenir sur vos services informatiques.

N’hésitez pas à vous faire aider par un prestataire informatique qui mettra à votre disposition de précieux conseils. Ainsi, votre entreprise utilisera systématiquement le matériel approprié et elle bénéficiera de solutions concrètes afin de sécuriser son parc informatique. En prime, vous bénéficierez d’un travail de planification concernant la sécurisation des données systèmes et d’une manière globale la maintenance du parc informatique.

En faisant appel à une entreprise spécialisée, cette dernière réalisera un audit préventif pour comprendre les problèmes récurrents et ainsi vous orienter vers les solutions les plus efficientes. Bien qu’une panne informatique puisse toujours se produire, vous disposerez d’un prestataire réactif qui fera alors le nécessaire pour maintenir l’activité de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *