Optimiser votre infrastructure informatique en 5 étapes importantes

Blog > Le blog > Digitalisation > Optimiser votre infrastructure informatique en 5 étapes importantes
Mantenance et audit informatique

L’informatique, devenu incontournable dans notre quotidien, l’est d’autant plus dans notre vie professionnelle. La digitalisation des entreprises a apporté son lot de changements, tant dans les usages des outils informatiques que dans les comportements(professionnels).

En entreprise, l’ensemble des éléments du parc informatique peuvent constituer une infrastructure complexe. Il s’agit entre autres des ordinateurs, du réseau local, coud, SAAS, les switch – routeurs etc. L’architecture/infrastructure est proportionnelle aux besoins, à la taille et aux activités d’une entreprise. Aussi, pour que l‘entreprise puisse bénéficier du plein potentiel de son infrastructure informatique globale, cette dernière doit être optimisée. Nous vous présentons dans cet article, quelques conseils pour optimiser votre infrastructure informatique.

Étape 1 : Optimiser la sécurité de l’infrastructure informatique

Il s’agit là d’un des points (voir le point) les plus importants. Une infrastructure sécurisée est égale à sérénité vis à vis des menaces extérieures telles que les attaques informatiques et autres actes malveillants. La sécurité de l’infrastructure tourne autour des principaux points suivants :

Prérequis :

  • La mise en place / mise à jour de pare-feu performant ; pour sécuriser les postes de travail, les données et empêcher les intrusions diverses.
  • Mise en place de système de cryptage de vos données, pour les rendre inutilisables en cas de vol/perte de ces dernières
  • Installer un antivirus professionnel performant, pour vous offrir une sécurité complète, vous pourrez aisément identifier la source du piratage/attaque informatique/piratage et pourrez prendre les mesures appropriées.

Optionnel mais fortement   :

  • Opter pour une politique de sécurité zéro trust. Le zéro trust, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un modèle de sécurité qui repose sur le principe qu’aucun utilisateur n’est totalement digne de confiance sur un réseau, et qu’on ne devrait pas permettre à des utilisateurs d’accéder à des ressources avant d’avoir vérifié leur légitimité et leur autorisation. Ce modèle met en place un « accès basé sur des droits minimums », permettant ainsi de restreindre l’accès des utilisateurs ou groupes d’utilisateurs qu’aux ressources dont ils ont besoin, rien de plus.

La sécurité de l’infrastructure informatique passe également par l’humain, mais comment ? Les collaborateurs font partie intégrante de l’entreprise, et sont les principaux bénéficiaires/utilisateurs des ressources de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Notons également que les pirates informatiques se professionnalisent, et effectuent leurs attaques en ciblant les émotions humaines (pour les attaques de phishing notamment). Il est donc important pour les entreprises de prendre en compte EFFECTIVEMENT la formation et la sensibilisation des collaborateurs à la sécurité informatique, à la cybersécurité.

Étape 2 : Effectuer une sauvegarde externalisée de vos données / de votre infrastructure informatique

Le système d’information d’une entreprise est généralement soumis à au moins quelques risques, risques liés à une erreur humaine, à des accidents/incidents informatiques ou alors à cause d’actes malveillants. Afin de réduire considérablement ces risques, optez pour une sauvegarde externalisée de vos données / de votre SI / de votre infrastructure informatique. Effectuer une sauvegarde journalière dans le cloud, de vos données et de vos serveurs, vous assure une sureté et une sécurité de vos données, le risque de perte est minimisé. La restauration des données, de l’infrastructure, deviennent plus simples en cas d’interruption.

Étape 3 : Opter pour l’accompagnement par un prestataire de services informatiques

Le recours à une optimisation de votre infrastructure informatique auprès des professionnels est une nécessité pour le bon fonctionnement d’une entreprise, c’est encore plus le cas depuis l’avènement du covid-19 et des changements intervenus dans les milieux professionnels. Un prestataire informatique de qualité tel que Weodeo vous accompagne sur les questions de maintenance informatique, mais pas seulement. Un accompagnement et un suivi-vous sont proposés selon vos besoin et vos spécificités.

Étape 4 : Opter pour le cloud computing

L’hébergement cloud sécurisé ou cloud computing est un système de fourniture (mise à disposition) de services informatiques en ligne, très avantageux pour les entreprises ! Il permet de faire des réductions sur le coût des matériels, de protéger les infrastructures informatiques et d’octroyer une plus grande flexibilité aux salariés. Le cloud computing évite en effet aux entreprises de ne plus investir dans des logiciels et matériels informatiques, car les salariés et collaborateurs pourront travailler sur leurs dossiers n’importe où, à condition d’être connecté à internet. En effet, les informations, les données nécessaires aux travaux des employés sont disponibles sur le cloud et accessibles, à qui de droit. Dans nos articles précédents nous présentions les modes du cloud computing, leurs particularités (Source 1, Source 2, Source 3, Source 4), et leurs avantages pour les entreprises.

Étape 5 : Mettre en place un PRA informatique

Les interruptions d’activités représentent un réel manque à gagner pour les entreprises, d’autant plus si l’interruption dure dans le temps. Aussi, ceci pourrait entraîner des mécontentements de la clientèle, des conséquences financières et même juridiques. Il y a quelques mois, les entreprises clientes de OVH (victime d’un terrible incendie) et qui n’ont pas préparé un PRA ont eu bien du mal à se relancer ; certaines continuent d’en subir les conséquences jusqu’à présent.

Le plan de relance d’activités est un document sur mesure, qui reprend l’ensemble des attitudes à adopter, actions à mener pour minimiser les impacts et conséquences d’une interruption d’activités. La mise en place d’un PRA dépend donc de la politique de l’entreprise et sur différents points étudiés préalablement pour parer/ se préparer à d’éventuelles interruptions, et donc à redémarrer au plus vite les activités.

Pour les grandes entreprises, les grands groupes, ces thématiques peuvent être abordée par les services en interne. La façon la plus sûre d’optimiser votre infrastructure informatique, pour les PME est de déléguer la gestion des thématiques pré-listées à un prestataire informatique qualifié tel que Weodeo. Qu’il s’agisse de sécurité informatique, de sauvegarde de données ou même de réflexion à la mise en place du PRA, nous mettons notre expertise à votre service. En intervention ONE-SHOT ou pour un accompagnement plus complet.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Une réaction sur “Optimiser votre infrastructure informatique en 5 étapes importantes

Les commentaires sont fermés.